Le Layering Capillaire, et oui, ça existe aussi …

Je vous avais dit que je reviendrai vers vous suite à mon expérience avec le layering …

Vous vous en doutez, depuis l’écriture de mon article sur Le Layering (cliquez ici, si vous l’avez loupé), je n’ai pas encore assez de recul pour revenir sur cette expérience, qui comme vous le savez est en cours d’amélioration.

Je vous avais également parlé de ma méthode beauté capillaire, il y a quelques temps de ça, (cliquez ici pour lire cet article), et bien grâce au livre d’Élodie-Joy Aubert, LAYERING SECRET DE BEAUTÉ DES JAPONAISES, j’ai un petit peu complété ma technique.

beauté capillaire blog nantes

Je vous en dis plus, tout de suite ….

Toujours par un système de superposition de couche, nous pouvons aussi prendre soin de nos cheveux.

5 étapes font parties de cette méthode
1 Le Bain d’Huile
2 Le double schampooing
3 Le soin démêlant
4 Le soin brillance
5 le séchage et coiffage

Au final, il n’y a que le soin brillance que j’omettais dans ma routine précédente. Il est intéressant de bien connaître les gestes et les temps de poses de vos produits, pour un effet optimal sur votre chevelure #cheveluredeponey !!

ET EN DÉTAIL, ÇA DONNE QUOI ???

beauté capillaire blog nantes

Le bain d’huile

Tout comme je vous l’avais conseillé, un bain d’huile de 20 à 30 min avant votre shampooing c’est idéal pour redonner un peu de vigueur à vos cheveux, les adoucir et assouplir. Attention toutefois, ce n’est pas magique, un cheveux cassé, fourchu ou affaibli, aura besoin d’une bonne coupe et de quelques compléments alimentaires.

Moi, je suis adepte de l’huile de coco, qui correspond très bien à mes cheveux ondulés. Je l’applique le soir avant ma douche, et donc en général avant le repas. De cette façon, l’huile a bien le temps de faire effet. Sinon, je le fais aussi les matinées de ménage !! Hop hop, un peu d’huile avant le ménage et une bonne douche après, c’est parfait.

Le double shampooing

Et oui, afin d’enlever toute l’huile préalablement posée, il est préférable de faire un double shampooing. Pas besoin de livre pour comprendre cela, on se rend vite compte lorsqu’on se lave les cheveux, qu’il reste encore une matière grasse à la fin du premier shampooing.

En résumé, rinçage à l’eau tiède, petit premier shampooing, semi rinçage, et second vrai shampooing.

Vous le savez, je n’ai pas encore pris le temps de fabriquer mes propres shampooings, du coup j’utilise le shampooing Carthame de Furterer. Encore une fois, celui-ci convient à mon type de cheveu, ce ne sera peut-être pas le cas pour vous. Gardez votre shampooing si vous trouvez qu’il correspond à la nature de votre cheveu.

beauté capillaire blog nantes

Le soin démêlant

Pour ma part j’utilise le soin capillaire Karité nutrition intense de Furterer (pour retrouver les soins que j’utilise en détail cliquez ici). Une noisette sur la longueur et la frange suffit, pas besoin de tartiner toute votre tête. Bah oui, le véritable soin étant votre bain d’huile, il est inutile de forcer la dose sur votre démêlant.

Le soin brillance

C’est « the nouvelle étape » pour moi.

Du coup, pour le moment je fais avec les moyens du bord et je teste le soin brillance à base de jus de citron. C’est pas mal… Peut-être qu’à terme, parce que j’ai un côté un peu fainéante, j’achèterai un soin éclat bio. Je ne sais pas encore.

Le séchage et coiffage

De mon côté, j’essaie de bien sécher mes cheveux, non pas en les frottant, ce qui peut les abîmer, mais en les pressant avec une serviette, ou en enroulant la serviette (sans la serrer) autour de ma chevelure. Si des gouttes d’eau tombent encore, c’est que votre cheveu est encore trop mouillé, ne commencez surtout pas un séchage au sèche cheveu dans ce cas là, et réitérez l’étape de séchage avec serviette.

Ensuite, je sèche mes cheveux à l’aide d’un sèche cheveux, avec une puissance intermédiaire, et chaleur intermédiaire (pas trop chaud). Je ne fais ni brushing, ni plaques, j’ai un type de cheveu trop fragile et ça les abîme, du coup j’utilise mes doigts. Encore une fois, j’ai les cheveux ondulés donc en général ils se coiffent bien.

beauté capillaire blog nantes

J’ai toujours quelques épis rebelles dans ma frange, c’est le seul moment où ma brosse et/ou plaque interviennent pour apprivoiser tout ça. Ensuite je passe, un léger coup de peigne, puis re les doigts et hop hop hop je suis prête.

Ah au fait, petit conseil perso, plutôt que d’utiliser une brosse, j’utilise un peigne à dent large, c’est à la fois moins agressif pour votre cuir chevelu, et pour votre cheveu. Pensez-y.

Voilà donc, mon secret beauté capillaire, amélioré par les conseils de Mme Aubert !! Petit lien vers son livre, ici.

layering couv.indd

Si vous êtes adepte des soins capillaires, sachez qu’elle a par ailleurs écrit un livre qui s’intitule « J’aime mes cheveux », que vous pouvez trouver ici. De mon côté, je ne le connais pas…mais il peut peut-être vous intéresser…à vous de jouer les curieuses.

j'aime mes cheveux, Aubert, blog nantes

Au fait, je me suis coupée les cheveux la semaine dernière, et ça fait un bien fou. J’avais les cheveux longs, et maintenant ils sont mi-longs, bon oui, oui, je sais ils ne sont pas courts, mais cela change tout. Je me sens super bien….je ne vous montre pas ma tête, mais les photos qui m’ont inspiré ….

beauté capillaire blog nantes beauté capillaire blog nantes

Alors avez-vous adopté des huiles pour prendre soin de vos cheveux ? Que pensez-vous de ce rituel capillaire ?

Laisser un commentaire