De beaux cheveux pour un été enflammé

Je me suis emballée avec mon article « Cocooning pendant la grossesse ou pas, mode d’emploi« , alors du coup j’ai décidé de faire un focus sur les soins capillaires.

Au final, beaucoup des huiles végétales que j’utilise sont parfaites pour des soins capillaires ! Non, non messieurs, ne vous réjouissez pas, je ne vais pas parler de solutions miracles pour vos calvities…d’ailleurs ça me fait penser à un extrait de film (un film de fille comme j’aime à le dire), vu il y a fort longtemps…hi hi hi « Les ensorceleuses »? Bref passons…

Mes rituels de beauté, en clac clic clac clac clac…

J’ai mis du temps à trouver des produits qui me correspondaient. Si vous avez le cheveu, frisé, ondulé, sec, abîmé, cuir chevelu sensible ou irrité, …cet article pourra peut-être vous apporter des solutions !!

soin cheveux  capillaire femme grossesse nantes
Ma chevelure enflammée de Petit Poney

Partons du début, du début, ou du début, bref, vous l’aurez compris, du début !

Le Shampooing : qui a dit que les français n’étaient pas propres, hein, hein, hein??? #même pas vrai d’abord…

J’ai testé, un milliard de marques, toutes aussi peu BIO ou naturelles les unes que les autres, l’Oréal, Garnier, Kérastase, mais le winner is….FURTERER, bah pas Bio, ni naturel non plus, mais bon on fait comme on peut…

Oui, j’avoue les produits  RENÉ FURTERER sont devenus mes petits favoris.

Deux gammes sont intéressantes >>> CARTHAME et KARITÉ

J’ai aussi essayé, spécial cheveux colorés, spécial cheveux ternes, blah blah blih blooh, mais au final je suis revenue sur ces gammes spécifiques. Les autres me desséchaient les cheveux, ou les rendaient encore plus ternes.

La FORCE du Shampooing lait hydratant CARTHAME

Soin cheveux Shampooing
Shampooing Carthame, René Furterer

Hydratant juste comme il faut, il n’irrite pas le cuir chevelu donc vous ne passez pas votre temps à vous gratter la tête, et rend votre cheveu brillant, souple et fort. En résumé, il est très respectueux.

La FORCE du Shampooing Nutrition intense KARITÉ 

Soin cheveux Shampoing
Shampooing nutrition intense Karité, René Furterer

>> Le fidèle serviteur des cheveux très secs et abîmés et cuir chevelu irrité . Nutrition et hydratation intense avec ces 12% d’huiles nutritives, dîtes donc adieu aux pellicules, aux tiraillements, cheveux tout fatigués et ternes. Les cheveux reprennent forces et vigueurs.

Toutefois, si vous n’avez pas besoin d’une hydratation intense, attention, ce shampooing peut rendre vos cheveux gras, voire très gras, genre comme une vieille frite pleine d’huile ^^, oui je sais cette image est très poétique.

>> Important, évitez de laver tous les jours vos cheveux, sauf si vous travaillez chez un célèbre restaurant de burger et que vous sentez la friture. Cela assèche beaucoup trop, à la fois votre cheveux, et votre cuir chevelu.

APRÈS LE SHAMPOOING LA CRÈME, ou LE MASQUE

J’ai essayé la gamme Carthame en après shampooing, crème à appliquer sur cheveux sans rinçage…mais au final je ne les ai pas trouvés extras …

Soin cheveux crème Karité
Crème revitalisante intense Karité, René Furterer

La Crème revitalisante intense KARITÉ, est quant à elle E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E !!

Il ne faut pas en abuser, l’appliquer deux fois par semaine suffit, après votre shampooing sur cheveux bien essorés (pose de 2 à 5 min). Vos cheveux sont alors hypers faciles à démêler, ils sont hydratés, régénérés, doux voire tout tout doux. Vous verrez, ils brilleront au soleil, vous vous sentirez exceptionnelle !! J’en fais un peu trop là, non ???

Au final, j’ai troqué mon bon vieux démêlant, mon masque pour ces produits là. Il n’empêche que j’ai tout de même envie d’essayer de faire mon shampooing, peut-être que je trouverais ainsi une façon plus naturelle de prendre soin de mes cheveux avec des parfums délicieux >>>> je vous tiendrai au courant pour la suite des aventures « VIRGINIE S’ESSAIE À LA COSMÉTIQUE ».

LES HUILES VÉGÉTALES

Je vous en ai déjà parlé (oui oui je radote), mais je vais un peu plus approfondir les effets sur les cheveux.

L’huile de Coco Bio

Huile végétale de Coco Bio, Soin cheveux
Coco Bio, Aroma-Zone

Elle est idéale pour les cheveux secs et ternes, frisés, ondulés, afros, les pointes fourchues. Elle nourrit la fibre capillaire, ce qui rend le cheveux plus fort et vigoureux. Elle donne également une brillance au cheveux, et un parfum délicieux.

Mon utilisation de cette huile : Je pose l’huile sur cheveux secs 30 min avant mon shampooing. Je fais ensuite mon shampoing, et je rince abondamment. J’utilise aussi une crème pour démêler mes cheveux, sinon trop de noeuds à la sortie de la douche. On voit le réel effet du masque, je dirai 12 à 24h. 1 fois par semaine.

Macérât Huileux de Monoï Soin cheveux
Monoï Bio, Aroma-Zone

Le Macérât Huileux de Monoï Bio
Il est idéal pour les cheveux abîmés, secs, écaillés, cassants, fourchus, ternes, afros ou crépus. Très agréable au toucher, l’huile pénètre très bien, n’hésitez pas à masser un petit peu votre cuir chevelu avec. Ce macérât donne brillance, force et lisse votre cheveux. Donc gare aux cheveux ondulés, ne vous attendez pas à avoir de jolies boucles après avoir fait ce masque, vous aurez de beaux cheveux mais plutôt lisses.

J’en ai exactement la même utilisation que pour l’huile de coco, à l’exception près que j’utilise aussi l’huile après ma douche pour hydrater ma peau, pour ses propriétés apaisantes, et hydratantes. En plus, si vous avez une peau sèche ou qui a tout simplement besoin d’hydratation, le macérât pénètre très rapidement, ce qui donne un aspect lisse et soyeux à votre peau.

PRÉVENTION CONTRE LE SOLEIL

On pense à se protéger la peau, mais on oublie souvent que les cheveux sont eux aussi fragiles. Dîtes-vous que si vous utilisez une crème solaire pour votre peau, il est donc logique de protéger vos cheveux lors de longues expositions au soleil (enfin c’est ce que je me suis dit)…sinon c’est une porte d’entrée aux pointes sèches et cheveux fourchus. Pendant mes vacances, j’ai donc testé le Fluide protecteur solaire René Furterer (bah oui …logique). J’ai l’impression qu’il a été efficace, mais je n’ai pas assez de recul pour l’affirmer pleinement…affaire à suivre !

Fluide protecteur solaire René Furterer Soin cheveux
Fluide protecteur solaire, René Furterer

« Waterproof, ce Fluide d’été protecteur KPF 90 SOLAIRE non-gras assure une protection parfaite de la chevelure exposée. Sa formule légère prévient la déshydratation des cheveux et leur apporte de la douceur sans les alourdir » (source René Furterer).

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Pour compléter le tout, 1 à 2 fois par an (après l’été), pour booster mon cheveux, je prends des compléments alimentaires. Les vacances au soleil, la fatigue, la chute de cheveux post grossesse, autant de raisons pour booster vos cheveux si vous vous rendez compte qu’ils sont en train de dépérir. Ne négligez toutefois pas votre alimentation, une bonne alimentation est la meilleure des solutions pour palier aux manques et se sentir en pleine forme !!

À chaque symptôme, un complément plus ou moins adapté, je pense notamment à la chute de cheveux post-grossesse (arfff c’était horrible, j’avais perdu toute ma frange ^^). Le mieux, c’est donc de demander conseil à votre pharmacien. Parmi les marques que j’ai testées et qui je trouve, ont eues un effet = OENOBIOL, FORCAPIL, FURTERER. Il existe certainement des choses peut-être plus naturelles…mais je n’ai pas encore approfondi ce sujet …hi hi chaque chose en son temps.

Attention, les compléments alimentaires, sauf prescription de votre médecin, sont déconseillés pendant la grossesse. Je sais que certains peuvent être pris pendant l’allaitement et après l’arrêt de l’allaitement il n’y a aucun souci… De toute façon, renseignez-vous quoique qu’il arrive. 

Petit conseil : Avant d’acheter des gros flacons qui coûtent chers, pensez à acheter des petits contenants (genre 100 ml). On en trouve dans les parapharmacies, comme la Grande Pharmacie de Paris, Place Royale, à Nantes.

Voilà mes rituels de beauté cheveux…allez, allez jetez vous à l’eau et partagez les vôtres !!

5 commentaires

  1. Hihi j’adore tes articles mon petit tiramisu préféré ! Et celui là tombe à pic, je te raconte pas l’état de mes cheveux après la grossesse !!! Je vais tester tout ça, je suis déjà une accro d’aroma-zone mais je n’avais jamais testé l’huile coco ou monoi en soin capillaire 🙂 vite vite pleins d’autres articles !!! :-*

    J’aime

  2. D’ailleurs en ce qui concerne l’application de l’huile sur les cheveux, comment tu procèdes ? Je me demande si ça ne serait pas plus simple de mettre l’huile dans un flacon pulvérisateur pour pouvoir bien appliquer partout… Howdouyoudou?

    J’aime

    • Tyf merci pour l’intérêt que tu portes à cet article. Pour ma part, je n’utilise pas de pulvérisateur, mais ça peut être une très bonne idée, surtout si tu es plus à l’aise avec. Moi je verse tout simplement la quantité d’huile nécessaire dans le creux de la main (en une ou plusieurs reprises), et je passe ensuite les mains dans les cheveux, en commençant par les pointes puis en finissant par masser le cuir chevelu, de cette façon je mets de l’huile de partout. Pour être certaine que tu l’étales bien, tu peux ensuite passer un peigne à dents larges. Si tu as vraiment les cheveux abîmés, pense aussi à appliquer de l’huile d’Argan (tu alternes). N’oublie pas ton soin après shampooing… 🙂 Au plaisir de te relire !!

      J’aime

  3. Ca donne très envie, il va falloir avant tout trouver un support pour tracer un patron…. peut-être pendant le confinement, si j arrive a voler quelques heures à la tribu…
    Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire