Tuto Couture : Blouse pour femme

Cela faisait un moment que j’avais ce tissu en ma possession, mais je n’avais pas eu le temps de l’utiliser. C’est chose faite, …enfin en partie.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous la confection de ma petite blouse pour femme.

Cela fait un bon moment que j’y pense, et je suis très contente du résultat. Je n’ai pas suivi de patron pour le faire. Je me suis aidée d’une robe à coupe droite, et j’ai imaginé le décolleté.

Ola pas de panique, ce sont mes premiers pas en couture, autant dire que j’apprends à faire mieux après chaque pièce confectionnée. Ici, ce que je souhaite vous montrer avant tout, c’est qu’en farfouillant dans votre armoire, en choisissant  votre tee-shirt fétiche, eh bien vous pouvez le refaire dans un tout autre style, en ayant seulement quelques petites bases de couture.

Vous allez avoir besoin de tissu (un tissu léger, fluide de préférence),…oui oui…, d’un crayon pour tissu (ou feutre qui part à l’eau), d’épingles, de votre machine à coudre et de beaucoup de patience !

1/

tut couture blouse femme étape 1
Après avoir tracé en respectant le droit fil, puis pré-découpé dans le tissu la forme de blouse que je souhaitais, en veillant bien à laisser les marges suffisantes pour coudre, j’ai dessiné au feutre le décolleté que je souhaitais avoir.

2/

Tuto couture blouse femme étape 2
J’ai découpé la pièce de tissu du décolleté directement sur mon tracé (j’ai pensé à garder un peu de marge pour pouvoir faire mon ourlet simple). Dans le dos, j’ai tout simplement gardé l’encolure du tee-shirt qui m’a inspiré la coupe de la blouse.

3/

TUTO couture blouse femme nantes symétrie
J’ai vérifié la symétrie de mon tee-shirt, coupé proprement, là où c’était un peu le bazar. J’ai cousu avec le point zig zag toutes les bordures.

4/

IMG_2934
J’ai ensuite préparé tous mes ourlets simples, sur les pièces de tissu face et dos. Les manches, l’encolure et le bas des deux faces de ma blouse sont donc prêtes. Attention à bien positionner vos épingles, sinon gare aux mauvais plis.
tuto couture blouse femme encolure nantes
Afin de bien réussir votre ourlet n’hésitez pas à passer un coup de fer à repasser …(chose que je n’ai pas faite ah ah)

5/

Tuto couture blouse femme
Après avoir cousu pas à pas, et enlevé mes épingles une à une, pour éviter toute erreur, (oops, j’ai oublié de prendre la photo), j’avais donc fini les coutures des deux faces….Reste à les assembler.
Tuto couture blouse femme Nantes
Couture du bas. Là, je l’ai pré-formé à l’aide de mon fer à repasser…YOUHOUUU

6/ j’AI MONTÉ lES DEUX PIÈCES DE TISSU. ET J’AI VÉRIFIÉ AVANT DE COUDRE DÉFINITIVEMENT SI LA BLOUSE TOMBAIT COMME JE LE SOUHAITAIS (Vous épinglez aux épaules et posez votre blouse sur vous comme une cape, vous verrez immédiatement le résultat). faites des retouches si besoin, bien entendu. J’AI AUSSI RAJOUTé DEUX FENTES AU BAS DE LA BLOUSE.

Et alors ça donne quoi ??

#mablouseàmoi  #proudofme 😉

Je n’ai pas eu envie de me compliquer la vie en rajoutant un biais, ou faisant en sorte de rendre mes coutures invisibles, mais je l’adore quand même.

Voilà, lancez vous dans un petit travail de couture, vous verrez ce n’est pas si compliqué. Et si vous avez peur de vous lancer, demandez des chutes de tissus à votre entourage pour vos premiers essais.

Si vous aimez mes « pseudos tutos couture », n’hésitez pas à me le faire savoir, j’en posterai régulièrement.

Des envies de faire une blouse aussi ? Partagez vos photos (via la rubrique contact), je suis pressée de voir le résultat !!

Publicités

22 commentaires

  1. Cela fait un moment que je voudrais me lancer et je trouve que cette jolie blouse est tres reussie, la mannequin est aussi facile a satisfaire, mais l’idée est parfaite et les explications à la portée de tout le monde . Merci

    J'aime

  2. j’adore !! j’ai moi aussi décidé de me lancer il n’y a pas longtemps…j’ai fait comme toi un top à ourlet simple ms je trouve que ce n’est pas parfait. je vais essayer avec du biais…
    mais la principale erreur que j’ai commise, c’est le choix du tissu : imprimé top mais un peu trop raide…c’est le + difficile pr moi, de choisir le tissu. pas de magasin à 30 km à la ronde alors j’achète en ligne, dc forcément…et j’ai peur des tissus trop fluides, que ça tourne, godaille ou je ne sais quoi…(pourtant je n’achète que des blouses fluides. Fini le moulant et le prêt du corps avec le pt bidou post grossesses…)
    aller hop, un bon coup de pied au c** il faut que je me lance ds le fluide et ça a l’air simple avec ton tuto ! merci

    J'aime

    • Oui en effet, avec du biais la finition est toujours bien plus jolie 🙂 !! Mais pour les premiers essais, c’est toujours mieux de faire du simple 🙂 ! Je suis heureuse que ma blouse te plaise ! Et pour les tissus, la viscose par exemple c’est top, les tissus souples, c’est vraiment agréable à travailler… !! 🙂

      J'aime