Emballage réutilisable à la cire d’abeille

Exit le cellophane ou le film alimentaire en plastique, j’ai eu envie d’essayer à mon tour les emballages réutilisables confectionnés dans un tissu 100% coton et de la cire d’abeille. Certes, je ne suis pas LA première à faire ça, mais l’important pour moi est de partager avec vous mon expérience et la mise en oeuvre…histoire peut-être de vous donner l’envie de vous lancer à votre tour.

Emballage réutilisable à la cire d’abeille – Bee wrap

Non, je n’ai pas totalement abandonné l’utilisation du papier cellophane ; Oui j’ai toujours un rouleau de secours au cas où… Mais mon utilisation en a été bien diminuée et donc je contribue à mon sens, à la diminution des déchets plastique de ce type.

 » 1 rouleau par an, contre hum hum, (je ne sais même pas combien j’en achetais auparavant ….) ».

Comment le mettre en oeuvre ?

  • Soit tu achètes, si tu n’as pas le temps…mais honnêtement, moi je n’avais pas le budget…
  • Soit tu récupères des chutes de tissus en coton, tu les laves, les repasses et tu suis à la lettre les explications qui suivent 🙂
  • Je te conseille de prendre un tissu en coton plutôt fin (pas trop épais)

Mode d’emploi

1 – Laver vos tissus

2 – Découper des carrés, et rectangles en fonction de vos plats, assiettes … que vous utilisez en cuisine. Afin que les bordures de vos emballages soient suffisamment grandes pour bien envelopper vos plats à gratin, à tarte, vos bols et j’en passe.

3 – Repasser vos tissus afin qu’ils soient bien plats.

4 – Faire préchauffer le four à 80 ou 100 ° / variante avec le fer à repasser possible. Voir après étape 9, la 9*.

5 – Sur le fond d’une plaque à pâtisserie ou bien plaque pour le four, mettre une feuille de papier cuisson (afin d’éviter que la cire ne colle à votre plaque). Placer votre morceau de tissu, bien à plat.

6 – Disperser des petits pépites de cire d’abeille (si possible BIO), sur l’ensemble du tissu. Veiller à ne pas en mettre trop, ni pas assez.

7 – Placer le plat au four pendant quelques minutes

8 – Une fois la cire fondue, sortir le plat du four, prendre délicatement du bout des doigts, le laisser dans les airs sans le poser durant quelques secondes, le tissu va sécher et se durcir immédiatement. Si la cire n’a pas fondue de façon uniforme, remettre quelques pépites et repasser au four quelques minutes.

9 – L’emballage est prêt ! À laver à la main, sous une eau froide avec un produit vaisselle ou savon.

9* – Si vous préférez utiliser le fer à repasser, c’est simple. Il vous faut placer un morceau de papier cuisson sur le planche à repasser, placer votre morceau de tissu préalablement découpé, lavé et repassé. Disperser les pépites de cire sur votre tissu. Placer un second morceau de papier cuisson, et repasser avec un fer à repasser sur le programme laine. Une fois l’ensemble de la cire fondue, vérifier que c’est bien homogène, vous pouvez retirer le tissu et laisser sécher votre emballage.

En photos, la mise en oeuvre avec le fer à repasser.

Durée de vie de 6 mois à 1 an : quand il n’adhère plus à vos plats, ou qu’il a pris une odeur particulière, le recycler dans le compost en coupant le morceau de tissu en fine bandelettes ou bien si pas de compost, le jeter.

10 – À utiliser pour envelopper sandwichs, plats, bols, saladiers, fruits et légumes même si entamés, au bas du bac à légumes… On évite d’envelopper avec, de la viande ou du poisson cru , voire cuit !

Honnêtement je suis conquise par ce mode de conservation ! C’est top et en plus ça m’a permis d’utiliser mes chutes de tissus.

Et vous, quel a été votre initiative du mois ?

À bientôt !

5 commentaires

  1. Je veux en faire depuis un moment.J’habite à la campagne et donc, pour me fournir des pépites de cire d’abeille je dois commander sur internet.
    avec un sachet de 400 grammes, on peut faire un certain nombre de couvrants j’imagine ? Je voudrais en offrir en plus des miens. (et si tu as un site préférentiel ??? stp merci)

    Aimé par 1 personne

    • Tu peux en trouver sur le site greenweez.
      Moi j’ai acheté un sachet de 400 gr aussi de cire d’abeille bio, j’ai fait 10 wraps à peu près de toutes taille. Il m’en reste plus de la moitié. Donc tu auras de quoi faire, si tu souhaites en réaliser pour ta famille ! J’ai la même idée pour noël 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, le papier plastique c’est un vrai problème on emballe les aliments et on le réutilise plus, c’était une habitude qui heureusement se perd de plus en plus, c’est bien de partager ces tutos écolo pour une planète plus propre et plus saine, pour les aliments il est préférable d’utiliser les tissus certifiés GOTS ils sont spéciaux pour le contact avec les aliments.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s