Protection hygiénique le sujet tabou !

On en parle beaucoup en ce moment et j’avoue que je ne sais plus où donner de la tête ! On entend tout et rien à la fois, on essaie de faire de notre mieux et ce n’est pas toujours évident.

La culotte menstruelle, la cup, les serviettes et tampons BIO…que choisir ?

Rejeanne

Personnellement j’ai essayé, cup, protection hygiènique 100% bio, tampon bio …bref sans vraiment avoir trouvé là solution. La cup c’est bien, si le flux n’est pas trop important. Et je ne fais pas parti de ces filles qui ont un mini flux de souris (ce n’est pas une critique :), j’aimerais que ce soit le cas) !

C’était trop contraignant à mon sens, car il fallait que je la change plusieurs fois par jour…et en plus, ce n’était pas 100% safe, dans la mesure où j’étais quand même obligé de porter une serviette. Donc j’ai arrêté son utilisation. Alors oui, je n’avais peut-être pas trouvé LA cup qui convenait à MA morphologie, mais bon au prix du machin, je ne me suis pas amusée à tester toutes les cups existantes sur le marché.

Serviettes hygiéniques et tampons bio, pas mal, à l’exception qu’encore une fois les formes ou tailles de ses protections ne sont pas forcément adaptées au gros flux. Donc la nuit, ça devient la catastrophe ! Message aux marques qui se lancent sur le marché :  » adapter les formes et l’épaisseur de vos serviettes aux gros flux, de jour comme de nuit » !

Du coup, j’ai voulu essayer les sous-vêtements menstruel. Honnêtement à la maison, c’est pratique, et pas de prise de tête, on peut changer sa culotte ou son boxer facilement. Hors de la maison, c’est moins simple…Enlever son jeans au travail, ce n’est pas toujours évident ! Du coup je ne l’ai pas adoptée les premiers jours de mon cycle, car trop contraignante aussi. La nuit c’est assez pratique… si on choisit une culotte qui absorbe les gros flux, et qui donc protège bien, mais encore une fois je ne l’ai pas adoptée les deux premières nuit de mon cycle ou alors en complément d’une autre protection.

Modibodi

Comment ça fonctionne ?

Je ne vais pas détailler le fonctionnement, le plus simple c’est que vous alliez sur le site des marques qui vous intéresse. La culotte, ou boxer sont équipés de plusieurs couches de tissus, plus ou moins naturelles selon les marques, mais qui par contre répondent toutes à des standards oeko tex ou autre (j’avais envoyé un mail à modibodi et rejeanne qui m’ont toutes deux confirmées le contenu des culottes et donc l’absence d’agents nocifs). Elle se compose d’une couche imperméable qui ne laisse rien passer, une couche absorbante et une couche drainante qui donne la sensation de rester au sec.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Parce que lorsqu’on se renseigne sur le sujet, les articles que l’on trouve, sont toujours du genre 100% conquis, ou tout l’inverse … On a l’impression que les nanas ne jurent que par un seul produit et que celui-ci à révolutionné leur quotidien ! Eh bien, NON, ce n’est pas vrai pour tout le monde et oui, on peut coupler diverses méthodes. J’ai donc souhaité partager mon expérience. J’ai pour ma part testé deux marques : Modibodi, qui est une marque Australienne et Rejeanne, qui est une marque française.

La culotte Modibodi : j’ai opté pour celle adaptée aux gros flux de nuit, et honnêtement elle est top ! Vraiment, par contre les tailles australienne ne sont pas comme les nôtres… Il y a énormément de tailles différentes, du coup j’ai pris une taille un poil trop grande… La culotte est confortable, pas de crainte de fuites, bref bien.

Le boxer Rejeanne, est très joli, belle finition ! Il est moins pratique pour les gros flux car la partie absorbante ne couvre pas l’ensemble des fesses, mais bon du coup j’ai adapté son utilisation. Par contre, la marque a développé des modèles vraiment très féminin, avec de belles finitions qui pour un flux normal nous ferait presque oublier nos culottes du quotidien !

À racheter, même si beaucoup moins sexy, j’opterai pour la marque MODIBODI qui correspond mieux à mon cycle. Pour le moment, je n’ai investi que dans trois culottes menstruelles, car ça a un certain coût. Mais pour l’utilisation que j’en ai, c’est déjà pas mal. À savoir, qu’on ne la garde pas à vie, ça vieilli comme une culotte normale…

L’entretien est simple, il suffit de bien rincer la culotte après chaque utilisation à l’eau froide. Et de la laver à 30° avec votre prochaine machine. Laisser sécher à l’air libre.

Côté sensation, j’en pense quoi ?

Eh bien, encore une fois, les premiers jours, si le flux est trop intense et soudain, ce n’est pas agréable, car on sent une certaine humidité lorsque le flux coule (moins avec MODIBODI) après ça passe. Par contre, avec un flux normal à léger… la culotte absorbe rapidement et on se sent bien au sec. On en oublierait presque que l’on porte une culotte menstruelle, si ce n’est son épaisseur qui nous rappelle à l’ordre mais qui reste acceptable et confortable. Pas de crainte, sous un jeans, on ne différencie pas quel type de culotte vous portez 🙂 ! Encore une fois, il s’agit de mes sensations, je ne peux vous promettre que de votre côté ce sera pareil, mieux ou pire…

Ma routine est donc comme suit :

Jour 1 et 2 : Tampons et Serviettes BIO, changées régulièrement. J’en ai récemment trouvées en grande surface qui sont très biens ! Pas de culotte menstruelle car si le flux est trop soudain et important = fuite ! Ou alors je la couple avec une autre protection.

Autres Jours et nuit : Culotte ou boxer menstruel, et tampon en journée si besoin en complément.

En résumé, je consomme moins de jetables, et ça c’est top ! J’ai trouvé mon équilibre pour le moment, même si les puristes diront que je ne contribue pas à 100% la protection de notre planète… Mais bon ça, c’est une autre histoire …

Et vous quel retour avez-vous à faire de vos protections hygièniques ? Avez-vous trouver LA ou LES solutions ?

3 commentaires

  1. Thème fort intéressant et article fort complet sur le sujet !
    Je découvre depuis peu ce système qui me fait réfléchir du coup, à une alternative possible aux pratiques existantes..À suivre !Et bravo Virgnie !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s