DIY Robe noire basique (et aussi de grossesse)

Il me restait un bon pan de tissu en jersey noir qui provenait de mon tuto du débardeur dos danseuse ! Vous allez dire, qu’il me reste toujours des morceaux de tissus, je vous vois venir ! C’est pas faux, j’ai tendance à acheter un métrage trop important à chaque fois ah ah !

Bref, du coup je me suis dit pourquoi pas me faire une petite robe noire basique d’été et qui en plus, pourrait épouser mon petit bidon de grossesse… Je pourrais la porter sans bidon aussi, et ça c’est bien !

DIY Robe noire basique d’été (et de grossesse aussi)

DIY TUTO COUTURE ROBE NOIRE BASIQUE (DE GROSSESSE AUSSI) - DIY SAC COTON TOTEBAG TISSU VICHY NOIR - Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, Diy, couture, cuisine, déco, lifetsyle, journal...

Je me suis donc inspirée de la coupe d’une robe de grossesse que j’avais pour le patronage basique (longueur-largeur), puis j’ai moi même pensé les décolletés buste / dos ainsi que les bretelles !

Étape 1

Trouver une petite robe toute simple dans votre dressing. Penser au décolleté que vous souhaitez. Commencer par reporter sur votre calque à patron, le haut de la robe, taille > aisselle > épaule puis la largeur bien entendu. Ensuite, dessiner le décolleté souhaité. Répéter cette tâche pour le dos.

Afin de faire rentrer le bidon, le devant de la robe, aura un aspect demi-cercle au bas du haut. Le haut du bas de la robe devra donc épouser ce demi-cercle.

Étape 2

Prendre la longueur du bas de robe, et le reporter sur votre tissu. Afin d’obtenir un effet plissé, il faut au moins que votre tissu soit 2,5 fois plus large que le haut du patron (devant et derrière).

Étape 3

Afin d’obtenir des encolures propres, il faut également prévoir 2 petits pans de tissu pour l’intérieur du haut buste et dos. Ces deux pans de tissu doivent épouser la forme de l’encolure.

Étape 4

Commencer par coudre vos deux encolures, envers sur envers. Ensuite, joindre les côtés hauts des bretelles sur l’envers, et les coudre, seulement le haut de la bretelle de sorte à créer deux petits tubes (ne pas coudre l’extrémité, ni la partie aisselle). Enfin, faire un ourlet propre sur l’aisselle qui remonte jusqu’au tube. Retourner vos bretelles sur l’endroit.

Étape 5

Insérer sous l’encolure (buste/dos), un biais thermocollant (à ourlet rapide), bien le repasser avec un fer à repasser chaud.

Étape 6

Faire les fronces sur le pan de tissu face et dos, du bas de la robe. Les fronces se situent sur le haut du bas bien entendu. Cette partie est un peu plus compliquée sur un coton jersey lorsqu’on est pas équipé d’un pied fronceur… mais ça se fait.

Faire deux couture à 1 cm d’intervalle sur le haut du tissu, tension 0, point large. Ensuite, tirer sur le fil des deux côtés pour créer les fronces. Les répartir harmonieusement sur l’ensemble de la largeur. Coudre en tension normale et largeur de point normal, entre les deux rangées.

Joindre le haut et le bas de la robe, de sorte que la couture des fronces ne soit pas visible.

Réitérer l’opération pour la partie arrière de la robe.

Étape 7

Faire votre ourlet du bas de la robe. Face et arrière.

Enfin, joindre la face avant complète et la face arrière complète, couture sur  l’envers bien entendu.

Votre robe est terminée !

Voici le résultat de vos efforts !

Vous l’aurez remarqué, je me suis confectionnée un autre sac coton, fourre-tout ! Depuis le temps que je voulais m’en faire un avec un tissu vichy …

Voici les dimensions du sac, si vous souhaitez obtenir quelque chose de semblable et pour ce qui est du tuto sac coton, cliquez sur le lien 🙂 !

DIY SAC COTON TOTEBAG TISSU VICHY NOIR - Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, Diy, couture, cuisine, déco, lifetsyle, journal...

J’espère que ce tuto vous inspirera. Que pensez-vous de la robe ? Du sac ? Si vous vous inspirez d’un de mes tutos et que vous avec instagram, n’hésitez pas à poster une petite photo @9moisdenviesnantes.

L’été arrive …

Belle journée

Publicités

2 commentaires

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w