DIY – Sac cabas, Sac fourre tout, Sac de plage

Avec les beaux jours qui arrivent, on a toutes envie de sac en toile, en lin, en gaze de coton ! Alors voici un petit DIY, simple comme tout, pour que vous puissiez confectionner votre sac unique et incomparable.

Tuto / DIY – Sac cabas, sac fourre-tout, sac de plage

Tuto DIY Sac cabas, sac fourre-tout, sac de plage, toile, lin, gaze de coton / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, mode maternité, couture, DIY, cuisine, journal...décoration

Temps de réalisation : 2h30

Concernant les dimensions, j’ai envie de dire, libre à vous de faire ce que vous souhaitez…personnellement j’ai opté pour un sac assez large. À titre indicatif :

Tuto DIY Sac cabas, sac fourre-tout, sac de plage, toile, lin, gaze de coton / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, mode maternité, couture, DIY, cuisine, journal...décoration

1/ Découper les pans de tissu, en veillant bien à prévoir vos marges de couture ( 1 cm). Aussi dans la mesure où le bas du sac comprend un fond, pensez à prévoir la largeur de se fond dans vos mesures. Pour ma part j’ai coupé des carrés de 5x5cm, afin d’obtenir un fond de 10 cm de large (voir photos plus bas).

2/ Repasser vos lanières sur l’envers et plier le tissu d’1 cm de chaque côté vers l’intérieur (tel un biais). Puis plier en deux votre lanière et repasser sur l’endroit. Ensuite, positionner vos épingles pour bien tenir le tissu bord à bord, et piquer avec un point droit à droite puis à gauche. Réitérer ces étapes pour la seconde lanière.

3/ Repasser le tissu destiné à votre pochette intérieure. Sur l’envers du tissu, faire votre ourlet à droite et à gauche puis haut et bas. Rabattre une partie du haut du tissu, sur 5 cm, de sorte à ce que l’on voie le motif sur l’endroit lorsque la pochette sera cousue.

4/ Repasser les grands pans de tissu. Découper un carré de 5×5 cm à droite et gauche des deux pans de tissu. Surfiler, ou point zig-zag, bords droits et gauches. Faire l’ourlet du haut à l’aide de votre fer à repasser. Rabattre sur 1 cm le tissu, puis renouveler sur 1 ou 2 cm selon la largeur souhaité. Bien positionner la pochette au centre du sac et insérer la partie haute de la pochette (1 cm) sous l’ourlet d’un grand pan de tissu. Épingler, puis coudre l’ourlet en haut et en bas (vous devez avoir deux coutures parallèles).

Ensuite, joindre vos deux pans de tissu ensemble (sur l’envers), commencer en partant du haut du sac vers le bas, puis joindre les extrémités (carré).

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer vos lanières. Et le tour est joué !

Une fois terminé, cela donne ça !

Alors que pensez-vous de ce sac ? Le tuto est-il assez clair ? N’hésitez pas à partager vos idées et commentaires sur le blog !

Bonne confection !

Publicités

2 commentaires

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w