Déguisement astronaute / cosmonaute

Comme quoi rien n’est impossible !

Quand ta brindille te dit qu’elle souhaite que son anniversaire soit déguisé et que tu acceptes, tu ne t’attends pas à ce qu’elle te demande un déguisement d’astronaute ! Ah ça non ! Et encore moins un déguisement d’astronaute rose !

Du coup, tu creuses un peu, en lui disant que tout le monde sera en princesse et que l’on ne va pas confectionner ou acheter un déguisement d’astronaute pour qu’elle me dise ensuite  » Maman, je peux mettre ma robe d’Elsa »… mais non, bien déterminée ta brindille tient beaucoup à son déguisement d’astronaute rose ! Alors… c’est parti pour l’aventure !

 

DIY : Confectionner une tenue d’astronaute et casque pour enfant

Déguisement astronaute enfant et casque, recette colle papier mâché, DIY astronaute combinaison / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, diy, couture, cuisine, journal...

Pour la combinaison, j’ai acheté une combinaison rose zippée à capuche (20€) sur le site bonprix (mon mot clé de recherche a été : combinaison enfant rose). Oui car ça n’a pas été évident de trouver cette petite perle sur le net, croyez-moi ! Étant trop grande, j’ai dû raccourcir les bras et les jambes. J’ai donc pris ses mensurations, coupé le surplus et recousu le bout des manches et jambes pour que cela soit tout de même joli.

J’ai également acheté un biais argenté, pour représenter les bandes normalement bleues qui figurent sur les tenues des astronautes français et des écussons sur le thème nasa, astronaute que j’ai collé à l’aide du fer à repasser. Merci Amazon !

Voici quelques photos >>

Pour le casque… ça a été un peu plus long. J’ai regardé sur internet, et les casques d’astronautes ne sont pas forcément beaux….ni à prix cadeau. J’ai regardé un DIY d’une maman, qui était super…mais bon prix cumulé de tous ses achats…le casque revenait hyper cher (+de 40€), donc pas possible.

J’ai donc décidé d’adopter la bonne vieille méthode, utiliser un ballon de baudruche et la technique du papier mâché. Pour cela, j’ai mesuré le tour de tête de ma brindille, et la hauteur épaule / sommet de la tête. J’ai par la suite gonflé le ballon de sorte que le diamètre autour de la tête soit suffisamment grand et qu’il y ait une belle hauteur.

J’ai préparé ma colle à papier maison, dont voici la recette :

Dans une casserole, mélanger 1 dose de farine (par ex 1 verre), avec 5 doses d’eau ( par ex 5 verres) et une cuillère à soupe de sucre. Tourner avec un fouet jusqu’à ce que cela prenne la consistance d’une pâte type béchamel, pas trop épaisse et sans grumeaux. Laisser refroidir avant application 15 minutes.

Ensuite, il suffit de découper des bandes dans un journal en papier, pas trop épaisses (environ 3 cm de large) et de les coller (à l’aide d’un pinceau) de façon régulière et uniforme sur le ballon. Pour ma part, j’ai fait deux sessions collages, espacées de 24h, afin de m’assurer que le casque serait assez résistant. Surtout, il ne faut plus voir le ballon en transparence (voir ce tuto pour plus d’infos). J’ai donc posé les bandes dans des sens différents pour renforcer la tenue du casque.

Après cette étape de collage et séchage, j’ai passé une première couche de peinture blanche acrylique, puis deux couches de peintures rose gouache (acheté en hypermarché rayon papeterie/stylo…). Après séchage, j’ai crevé le ballon, tracé et découpé à l’aide d’un cutter l’ouverture du casque sur l’avant, appliqué le biais tout autour en le collant avec de la super glue, et scotcher le bas du casque pour éviter que ma brindille ne se blesse. Quelques écussons et le tour était joué.

Pour la petite histoire, il a finalement fait 27° le jour de son
anniversaire, elle n'a donc porté son déguisement que 5 min le temps 
des photos ah ah 🙂 !
"L'essentiel était de lui faire plaisir !"

 

Je n’ai volontairement pas mis de photos de face, car je ne tiens pas à ce que ma brindille apparaisse …  je laisse donc travailler votre imagination, mais le résultat était parfait 🙂 !

Bon eh bien, je n’ai plus qu’à vous souhaiter force et courage si jamais votre enfant vous demande un tel déguisement !

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu des demandes si farfelues de la part de vos chérubins ?

Belle journée sous le signe du soleil

5 commentaires

Laisser un commentaire