DIY / Tuto > Porte-monnaie, pochette, portefeuille de voyage

Je ne sais pas vous, mais quand je pars en vacances, je déteste partir avec mon gros sac à main, mon portefeuille de 2 tonnes et toute ma paperasse !

En général, j’aime voyager avec mon sac à main fétiche, ni trop grand, ni trop petit, et je tente tant bien que mal, de le vider au maximum afin ce soit pas trop lourd sur mon épaule ! J’avais à l’époque, afin de remplacer mon portefeuille, une petite pochette en tissu que j’adorais, …malheureusement elle reste introuvable depuis hum….quelques mois !

Je me suis donc décidée à confectionner ma petite pochette, porte-monnaie /portefeuille, rien qu’à moi.

Tuto / DIY Pochette de voyage, porte-monnaie et portefeuille

Le but de cette petite trousse est de contenir, la CNI, la CB, et quelques cartes type carte vitale ou autre…ainsi que de la monnaie bien sûr ! Et donc de troquer ton portefeuille #cartes fidélités #2tonnes par une petite pochette toute mimi et légère comme une plume.

Je n’en dis pas plus…voici en image le tuto… très simple !

Dimension du porte-monnaie fini 12 x 12  cm …pile poil la taille de la CNI (dimension de ma fermeture éclair).

Etape 1

Tracer vos rectangles sur le tissu. J’ai choisi un tissu diffèrent pour la doublure, donc il y aura 2 pans pour l’extérieur, 2 pans intérieur de même taille que celui extérieur et enfin 1 pan intérieur qui fait le double du pan extérieur en longueur.

Etape 2

Doublure 

Prendre le grand pan de la doublure. Il va vous permettre de faire les petites poches intérieures. Utiliser vos cartes afin de prendre les mesures et d’épingler. Chose faite, coudre aux extrémités.

Pour l’autre partie de la doublure j’ai également prévu une pochette, de la taille de la CNI. Repasser l’ourlet sur l’envers, et coudre. Joindre les deux tissus ensemble pour créer la pochette, vous pouvez les pré-coudre sur les extrémités si vous voulez.

Étape 3

Placer un pan de tissu de la doublure sous la fermeture éclair. Bien positionner la fermeture éclair sur l’endroit. Placer le second pan de tissu sur l’envers en bordure de la fermeture éclair. Le but de cette manoeuvre est de coudre ensemble un côté de la pochette sur la fermeture éclair. C’est-à-dire une face intérieure (doublure) et extérieure (endroit).

Placer des épingles pour faire tenir les 3 couches ensemble ( endroit + fermeture éclair + envers).

Installer le pied pour fermeture éclair sur votre machine à coudre. Placer votre tissu en bordure de fermeture éclair. Afin de faciliter le début de la couture, je vous conseille d’ouvrir le zip sur 4 cm environ. Commencer la couture. Au bout de 3 cm ou 4 cm de couture, soulever le pied de biche. Refermer la fermeture éclair. Reposer le pied de biche et finir la couture. Ça y est la couture d’une face de la fermeture éclair est terminée.

Afin d’éviter que lorsque vous ouvrez la pochette le tissu de la doublure ne s’attrape dans le zip, penser à piquer une nouvelle fois sur l’envers de la couture, 5 mm plus loin que la couture de la fermeture.

Reproduire la même chose pour le second côté.

Étape 4

Joindre l’avant avec l’avant, et l’envers avec l’envers.

Arrêter les côtés droite et gauche de la fermeture éclair. C’est simple, repérer la limite de la fermeture et tracer un trait, des deux côtés. Du côté du zip, je vous conseille d’ouvrir la fermeture sur 4 cm environ. Sinon vous serez gêné par le zip.

Laisser la fermeture ouverte sur quelques centimètres, afin de pouvoir retrousser la pochette. Tracer la forme de votre pochette sur les rectangles de tissus.

Avant avec Avant : piquer tout du long de votre tracé. Renforcer aux 4 coins, en repassant une ou deux fois.

Envers avec Envers : piquer tout du long de votre tracé. Laisser une ouverture de 4 cm afin de pouvoir retrousser la pochette. Renforcer aux 4 coins, en repassant une ou deux fois.

Enfin, faire une petite couture en biais sur les deux coins externes de la pochettes afin de casser les coins.

Étape 5

Retrousser la pochette via le petit trou. Bien mettre en place l’avant, et enfin fermer la doublure de la pochette avec une petite couture invisible ou non. J’ai pris le parti de le coudre à la machine, mais dans la mesure où il s’agit du fond de la doublure, ça ne se verra pas.

Retrouvez également le tuto pochette, qui est peut-être plus complet ici.

Et voilà, votre pochette est prête ! Vous pouvez être fière de vous seulement toi, et que toi, auras cette pochette cette été !

De mon côté, je me suis également confectionnée une trousse un poil plus grande pour y mettre des trucs de nana !

DIY / Tuto Porte-monnaie, portefeuille, pochette de voyage - tissu coton gaze de coton / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, couture, cuisine, diy, tuto, lifestyle, journal ....

Vous voilà fin prête pour partir en vacances et bien accompagné !

Alors que pensez-vous de ce porte-monnaie d’été ? Ce tuto vous a été utile, alors laissez un petit mot !

Bonne couture ♥

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w