Tuto couture > Robe gaze de coton fillette

Ma brindille vient d’entrer dans sa période du rose ! C’est assez marrant d’observer son comportement depuis quelques mois, et de s’apercevoir ô combien, cette couleur la fascine, et la passionne. Je n’aurais jamais pensé, à vrai dire, que cette période du rose pouvait être si tranchée et si intense ! Alors bon, j’ai mis de côté mes goûts et mes envies pour répondre comme il se doit à cette passion du rose.

J’ai donc décidé de lui coudre une petite robe dans une gaze de coton lilas/rose histoire de me remettre à la couture après ce break d’été et de lui faire plaisir.

Tuto / DIY Robe manche longue gaze de coton fillette

DIY Tuto robe fillette gaze de coton / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, maternité, enfant, DIY, couture, cuisine, décoration, lifestyle ...

Comme j’aime à le faire, je me suis inspirée d’une tunique et d’une robe. La robe m’a servie de patron pour les principales pièces et la tunique pour la finition sur la poitrine. Cela reste très basique et assez ressemblant à la petite robe que j’avais pu faire l’été dernier.

Étape 1 : Décalquer et Découper

DIY Tuto robe fillette gaze de coton / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, maternité, enfant, DIY, couture, cuisine, décoration, lifestyle ...

Il vous suffit de vous munir d’une robe à la bonne taille, de papier calque, et d’un peu de patience. Dessiner les contours, les manches , le dos et le bas de la robe. Pour ma part, j’avais un calque du bras, du dos, du bas. J’ai posé le calque du bras sur le pli du tissu, et j’ai coupé tout le reste sur le tissu doublé, histoire d’avoir l’avant et l’arrière à chaque fois.

Étape 2 : Poitrine

DIY Tuto robe fillette gaze de coton / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, maternité, enfant, DIY, couture, cuisine, décoration, lifestyle ...

J’ai dessiné l’avant de la robe, avec la boutonnière et j’ai découpé dans un des pans du tissu du dos. J’ai ensuite découpé deux morceaux de tissu pour réaliser la boutonnière selon le calque pré-dessiné et inspiré d’une blouse.

Étape 3 : Surfilage

J’ai cousu en point zig-zag ou surfilé l’ensemble des pans de tissu, là où c’était nécessaire, comme, le bas de la robe, les manches, le col, les bras, la taille.

Étape 4 : Monter le devant

J’ai fait les ourlets du col avant et du dos avec un point décoratif au fil d’argent. J’ai monté la partie allant sur la poitrine, un pan de tissu sur le devant chevauchant le second afin de pouvoir faire la boutonnière. J’ai épinglé le tout pour coudre.

Étape 5 : Coudre les épaules et les manches

J’ai cousu l’avant et l’arrière au niveau des épaules, afin de pouvoir y monter les manches. Toujours commencer par poser le milieu haut de la manche (c’est-à-dire la partie sur épaule) et épingler à gauche et à droite. Coudre.

Une fois les deux manches montées, j’ai fait l’ourlet propre du poignet, toujours avec ce point décoratif.

Étape 6 : Froncer la taille

J’ai cousu avec un point 0 tension et large, les deux parties basses de la robe (pans du bas). En général, je couds deux lignes à 1 cm d’intervalle. J’ai froncé les deux pans de sorte à ce que les pans épousent parfaitement en largeur le bas des parties hautes poitrine et dos. Sinon brindille n’aurait pas pu y rentrer … Il y avait un peu trop de tissu après la couture du coup j’ai découpé le surplus et surfilé à nouveau.

Étape 7 : Joindre le haut, le bas et les côtés

DIY Tuto robe fillette gaze de coton / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, maternité, enfant, DIY, couture, cuisine, décoration, lifestyle ...

Après avoir fait un ourlet propre avec une couture décorative sur les deux pans du bas, j’ai assemblé ma robe.

Un petite couture pour joindre le tout. On commence par joindre le haut et le bas, à l’avant et à l’arrière, puis par joindre les manches et les côtés de la robe. Vous pouvez surfiler le tout pour avoir des coutures nettes et propres.

Étape 8 : Boutonnière et Boutons

DIY Tuto robe fillette gaze de coton / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, maternité, enfant, DIY, couture, cuisine, décoration, lifestyle ...

Il ne vous reste plus qu’à faire votre boutonnières et coudre les boutons et le tour est joué.

☆ Voici le résultat ☆

DIY Tuto robe fillette gaze de coton / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, maternité, enfant, DIY, couture, cuisine, décoration, lifestyle ...

C’est bien de la même robe dont il s’agit sur les photos…simplement selon la lumière le rendu est diffèrent…

Vous remarquerez les petites mains qui m'ont aidés sur certaines
photos !!

Et vous, quel est votre projet couture du moment ? Envie de vous lancer, alors allez-y jetez vous à l’eau !

Tuto d’amour ♥