Cheveux : coloration végétale et henné

Le blog reprend du service en ce dimanche morose, sur un thème qui vous intéressera toutes, j’en suis certaine !

 

Couleur pour les cheveux, henné, coloration végétale ou bien chimique ?

Coloration végétale, Henné, Aroma-zone / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse/maternité, mode enfant, décoration, diy, couture, tuto, cuisine, cheveux, beauté...lifetsyle

Je ne fais par forcément beaucoup de colorations dans l’année, peut-être 3 voire 4, mais j’en fait car j’ai le cheveu plutôt terne, et car j’ai des cheveux blancs plein la frange… !

Se faire belle chez le coiffeur c’est fort agréable, utiliser soit même les colorations à la maison, avec un parfum enivrant et des outils bien pensés, c’est simple, pratique, toute le monde le fait et c’est rapide.

Mais voilà, fidèle à moi même, je n’ai pu m’empêcher de me dire, « attend cocotte quand tu avais 14 ans, tu te mettais du henné neutre sur la tête pour avoir de beaux cheveux et à 30 piges, tu régresses…where is the f****** problem ??? »

Oui, mais, car il faut bien un mais, à 14 ans je n’avais pas de cheveux blancs, et on m’a toujours dit, « le henné ne couvre pas les cheveux blancs….. » ah ah ah #mensonge #etsivouslisiezlasuite

Après cet été de folie, entre baignade, et soleil, ma couleur du printemps était comment dire …. »partie » !

Ça tombait bien, il fallait justement que je passe commande chez Aroma-Zone. Je me suis donc résolue à tester de nouveau le henné, après tout, je n’avais rien à perdre, soit mes cheveux blancs seraient restés blancs, soit ma couleur aurait été ratée. Rien de bien dramatique en somme… Sans oublier qu’au moins j’aurais fait un bon soin à mes cheveux… !

Coloration végétale, Henné, Aroma-zone / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse/maternité, mode enfant, décoration, diy, couture, tuto, cuisine, cheveux, beauté...lifetsyle

 

 

J’ai donc décidé de tester le Henné Brun Grenat (apparemment il ne se fait plus chez Aroma-Zone). C’est une coloration qui est censée apporter un châtain, brun avec des reflets grenats (rouges / auburn). Le résultat est plutôt joli !

 

 

Attention, à votre petite pâte, il ne faut pas qu’elle soit trop liquide, mais il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse non plus. Après l’avoir posée, gardez la serviette sur vos épaules, et enroulez vos cheveux (votre tête hors visage of course) sous un film étirable. Bien penser à nettoyer tout de suite toutes les zones qui ont pu être en contact avec le henné, que ce soit votre peau, ou votre sol ! Toutes les astuces sont vraiment bien expliquées sur le site d’Aroma-zone, voir lien plus bas.

 

Et pour arrêter tout de suite ce pré-requis :

« Le henné ne tient pas et ne couvre pas les cheveux blancs » 

>>> FAUX <<<

Certains hennés seuls ou en mélange couvrent parfaitement les cheveux blancs et la coloration tient au minimum après 5 shampooings ! Pour ma part, j’ai dépassé les 5 shampooings et les cheveux blancs sont 10 fois moins visibles que lorsque je fais une coloration chez le coiffeur !!  On obtient ainsi une très bonne couvrance !

J’ai respecté quasiment à la lettre la petite préparation afin que le henné soit absorber en profondeur par la fibre capillaire, cf le site Aroma-Zone qui explique tout ça très bien, mais voici un petit extrait pour vous aider à comprendre.

 

Deux façons de préparer la coloration, avec ou sans base acide.

 

Vous pouvez visualiser sur les schémas ci-dessous la différence d’une coloration sans ajout de base ni d’acide (schéma 2) :  le colorant reste en surface des écailles du cheveux et avec l’ajout d’une base puis d’un acide (schéma 1) : le colorant pénètre dans le coeur du cheveu pour une coloration prolongée.

Pour qu’une coloration fonctionne bien et soit durable, il faut commencer par ouvrir les écailles du cheveux à l’aide d’une solution basique. Attention, le choix de la solution ne sera pas la même selon le type de henné ou coloration végétale que vous choisissez.

1. Coloration henné avec base et acide                

2. Coloration henné sans base ni acide

Une fois les écailles des cheveux ouvertes, une plus grande surface de la fibre capillaire est en contact avec la poudre colorante qui pourra de ce fait se fixer de façon plus homogène et pénétrer au coeur du cheveu.
Le rinçage doit alors se faire avec une lotion acide afin de refermer les écailles des cheveux emprisonnant ainsi la coloration qui sera protégée et aura une meilleure tenue dans le temps. De plus la solution acide va gainer, lisser et apporter de la brillance à votre chevelure.

De mon côté, je  n’ai pas préparé et laissé poser la mixture 24h à l’avance…j’ai simplement laissé poser le mélange eau et bicarbonate 30 min et ensuite appliqué le mélange henné, eau et citron. J’ai rincé à l’eau, et je suis tout de même très contente du résultat. J’ai laissé posé le henné 1 heure, et la teinte était déjà bien foncée…donc attention au temps de pose !

 

En résumé >>

  • le henné neutre c’est avant-tout un soin fortifiant, il apporte brillance et volume

  • certains hennés couvrent les cheveux blancs
  • 100% purs et sans additif (cf gamme proposée sur Aroma-zone ou magasins Bio)
  • Garantis sans phénylènediamine (PPD), sans sel métallique, sans péroxyde et sans ammoniaque
  • Ça a totalement marché sur moi 🙂 et ça, ça compte !

  • il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir vous refaire une coloration normale…si jamais cela ne vous plaît pas… (6 à 12 mois)
  • ici, l’avis constructif d’une autre blogueuse !
  • gare aux cheveux très secs…apparemment cela peut dessécher davantage votre fibre capillaire…

 

Et vous quelle est votre mode de coloration favori ? Souhaitez-vous tester le henné ?

Partagez votre expérience sur le blog !

 

A très vite ♥

 

source : Aroma-zone & expérience personnelle
Publicités

2 commentaires

  1. Depuis quelques années je suis passée au henné tout les 3 ou 4 mois, comme je suis rousse de base et que j’ai décoloré-recolorés mes cheveux il n’y a pas d’autres solutions pour moi et le henné soigne et nourrit c’est un super produit colorant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s