Tuto Couture : Trousse de toilette / trousse de voyage

Suite à mon dernier tuto pochette ma soeur m’a gentiment demandé si je pouvais lui confectionner une petite série de pochette, pour changer sa vieille trousse de toilette ! Bien entendu, je lui ai dis OUI… Me voilà donc lancée dans la grande aventure de la confection d’une trousse de toilette.

J’avais hyper bien pensé la pochette, et mes étapes de couture, pré-découpé mes pans de tissus…bref j’étais au point ! Le Jour – J, j’installe mes petites affaires, regarde mes pans de tissus, et là, je tombe sur deux morceaux qui ne me parlaient pas… Je ne comprenais vraiment pas pourquoi j’avais prédécoupé autant de rectangle….#mémoiredepoisson #vasavoir ! Bref, cela ne m’a pas plus perturbé que ça…

Je commence à repasser, coudre, repasser, coudre, poser la fermeture éclair, l’intérieur, l’extérieur, le petit revêtement en mousse, bref j’assure … Et là…le drame !

#je-me-suis-souvenue-du-pourquoi-de-mes-deux-pans-de-tissus-orphelins !

Autant vous dire qu’il était bien trop tard, et que j’ai donc dû repenser la forme de ma trousse. Tout ça pour vous dire, que ce tuto sera incomplet ! Puisque désespérée, j’ai stoppé le shooting photo pour rattraper ma bourde ! Je vais tout de même vous faire-part des étapes d’assemblage, puis mon super TUTO POCHETTE, est tout de même bien complet pour comprendre la logique d’une confection de pochette et/ou trousse sans couture apparente.

 

Tuto / Diy Trousse de Voyage ou Trousse de Toilette, et pochettes !

 

 

La grande trousse de voyage est entièrement doublée, intérieur et extérieur. Entre les deux pans de tissu, il y a une fine mousse qui permet de rendre la trousse plus rigide, étant donné que j’ai pris le parti d’utiliser une toile de coton plutôt souple. De cette façon, la trousse tient toute seule.

Détail des pans de tissu à découper >>

TUTO DIY COUTURE TROUSSE DE TOILETTE, TROUSSE DE VOYAGE, POCHETTE ZIPPÉE / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, couture, cuisine, journal, lifestyle, décoration

A l’intérieur de ma trousse, j’ai prévu deux pochettes, pour y glisser des petits éléments (je n’ai pas représenté la longueur de tissu nécessaire sur le schéma ci-dessus pour les pochettes intérieures, ni les 3 pans de fine mousse, 2 grands rectangles + 1 petit rectangle).

TUTO DIY COUTURE TROUSSE DE TOILETTE, TROUSSE DE VOYAGE, POCHETTE ZIPPÉE / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, couture, cuisine, journal, lifestyle, décoration

Pour ce faire >

1/ Découper un pan de tissu assez long (une chute pour ma part). Plier en deux ce pan de tissu.

TUTO DIY COUTURE TROUSSE DE TOILETTE, TROUSSE DE VOYAGE, POCHETTE ZIPPÉE / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, couture, cuisine, journal, lifestyle, décoration
1

2/ Coudre sur l’envers les 3 côtés, en laissant une petite ouverture afin de pouvoir retourner le tissu.

Tuto couture, trousse de toilette, trousse de voyage, pochette, zippée DIY / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode maternité, couture, cuisine, diy, lifestyle, mode enfant, journal
2

3/ Coudre la petite ouverture pour que le pan de tissu soit complètement fermé. Puis, repasser le rectangle et préformer les pochettes à l’aide du fer à repasser.

TUTO DIY COUTURE TROUSSE DE TOILETTE, TROUSSE DE VOYAGE, POCHETTE ZIPPÉE / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, couture, cuisine, journal, lifestyle, décoration
3

4/ Épingler le tissu de sorte à ce que ça ne bouge pas, sur la doublure intérieure, puis épingler les poches afin qu’elles ne bougent pas pendant la couture. Attention à bien faire correspondre vos motifs.

5/ Coudre les bords externes sur la doublure intérieure, à gauche et à droite. Puis le milieu, entre les deux pochettes.

6/ Enfin, coudre le bas des petites poches ! Un des pans de ma doublure intérieur était prêt.

TUTO DIY COUTURE TROUSSE DE TOILETTE, TROUSSE DE VOYAGE, POCHETTE ZIPPÉE / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, couture, cuisine, journal, lifestyle, décoration

7 / Suivre les étapes de confection du tuto pochette, pour joindre les intérieurs et extérieurs de ma trousse au zip.

IMG_6549TUTO DIY COUTURE TROUSSE DE TOILETTE, TROUSSE DE VOYAGE, POCHETTE ZIPPÉE / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, couture, cuisine, journal, lifestyle, décoration

8/ Ensuite, coudre la doublure en mousse, entre chaque pan de tissu. La couture se fait au niveau de la fermeture éclair.

9/ Joindre à gauche et à droite de la pochette, les côtés. Il faut commencer par poser le côté extérieur, à droite et à gauche puis la doublure intérieure à droite et à gauche. Je n’ai pas inclus de doublure mousse sur les côtés. C’est « the partie » un peu flou, je l’avoue !

10 / Joindre le fond de la pochette. Commencer par fermer le côté externe de la pochette, puis finir par la doublure intérieure. J’ai également doublé le fond de la partie mousse. Bien penser à laisser un côté ouvert pour retourner la totalité de la trousse et à laisser le zip ouvert !

Votre trousse est terminée !!!

 

J’espère que ce tuto vous aura inspiré !! Vous avez une autre méthode, je vous invite à la partager sur le blog !!

 

A très vite ♥

Laisser un commentaire

