Produits de tous les jours vs substances toxiques

Depuis quelques jours, une liste des produits cosmétiques contenant des substances toxiques est diffusée sur les médias ! Ce n’est pas nouveau, on le sait tous, les produits que nous consommons au quotidien sont très nombreux à contenir des substances à éviter.

Substances toxiques dans nos cosmétiques et produits du quotidien    vs les produits naturels

 

Que choisir cartes des substances indésirables / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, maternité, beauté, couture, enfants, décoration, lifestyle...
« The Road »

Nous nous laissons bercer par le doux chant du marketing, ces beaux emballages et ces mots enchanteurs sur les packaging ! Quelle idée…tels des moutons, on suit, on ne se pose pas de question et on achète des produits qui ne sont malheureusement pas toujours très bons pour nous.

 » MOI la première … ! « 

Et pourtant, j’essaie de faire attention, et me sens concernée par tout cela, surtout depuis que je suis une maman ! J’ai déjà changé mon mode de consommation, en adoptant des huiles végétales bio, pour remplacer les crèmes hydratantes, en utilisant shampooings, gels douches de marques bio, j’ai même testé le layering sans succès. Bref, je fais des efforts et essaie de passer à côté de tout cela, mais aujourd’hui encore, je me rends compte que j’utilise des crèmes ou produits pour ma brindille qui me paraissaient biens, et qui ne le sont pas !

Alors coup de gueule ou non, l’important n’est pas de se faire avoir encore une fois, et de se retrouver devant nos placards avec ces produits bons à jeter dans nos poubelles. Trouver inadmissible que l’on nous vende ces produits c’est bien, mais encore faut-il se donner les moyens de changer ses habitudes ! L’important c’est d’agir ! L’important c’est d’adopter une autre façon de consommer !

De mon côté, j’utilise déjà la marque Cattier (je vous en avais parlé), les produits de chez Aroma Zone, la marque Douce Nature, et d’autres marques que l’on peut trouver dans des magasins bio. Il est important que vous notiez, que le « Bio » n’est pas systématiquement « SAIN », car oui, dans les produits dits « bio », on peut aussi trouver des substances à éviter. C’est moins fréquent mais il faut être vigilant !

Plus vous adopterez le réflexe d’acheter un produit qui n’a pas été retraité des milliards de fois, ou transformé par l’ajout d’un tas d’autres ingrédients, plus les produits que vous consommerez seront sains !

Ne nous leurrons pas de nos jours, le mot « SAIN » à je pense une toute autre signification qu’autrefois, mais au moins, on essaie, et essayer….c’est un #bonpoint … !

Dans les produits à éviter révélés par la liste Que Choisir, qui m’ont fait sursauter :

  • la crème Avène Cold Cream : que j’utilisais tous les jours pour ma brindille…#tagadatsointsoin… Elle contient du Cyclomethicone et du BHT, « perturbateurs endocriniens ».

Il y en a beaucoup d’autres, qui je pense ont déjà tous atterris dans nos cadis plusieurs fois, notamment les marques Klorane, A-derma, Biolane, Mixa etc… Je vous invite à visiter la liste ici. Sentez vous libre également de regarder les listes substances toxiques dans les solaires, dans les cosmétiques, les maquillages et j’en passe, elles sont toutes très intéressantes. Petite aparté, si vous utilisez certaines marques qui apparaissent dans la liste, mais dont l’appellation spécifique de votre crème n’y apparaît pas…je vous invite à vérifier sa composition tout de même…J’utilise la marque Biafine pour la crème solaire de ma brindille…l’appellation exacte n’était pas dans la liste, mais la crème contient les mêmes bêtises que sa voisine à marque égale… #listenonexhaustive !

Afin également d’y voir plus clair dans tout cela, je souhaitais également vous partager la carte des substances indésirables Que Choisir !

Que choisir cartes des substances indésirables / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, maternité, beauté, couture, enfants, décoration, lifestyle...Que choisir cartes des substances indésirables / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse, maternité, beauté, couture, enfants, décoration, lifestyle...

Quelques astuces pour changer vos habitudes >>

  • une crème hydratante pour le corps se remplace par : un beurre de karité, une huile de coco, ou autre huile végétale. Pour ma brindille le beurre de karité est tout aussi efficace que la Cold cream d’avène, et en plus elle adore l’utiliser ! Je lui mets également sur le visage, car elle a une peau très fragile et plutôt sèche, et ça lui convient très bien. Plutôt que de l’appliquer le matin, appliquez votre soin le soir, car oui, ce sera plus long à pénétrer.
  • gel douche, shampooing, pensez aux marques bios disponibles dans les magasins bio types Biocoop etc…
  • dentifrice…des recettes #homemade existent, j’en parlerais plus tard…pour le moment je me renseigne davantage.
  • les produits d’entretiens ménagers : vive le vinaigre blanc, le bicarbonate et autres copains. Retrouvez un guide pour fabriquer ces produits ménagers ici.

Au cas où, vous vous poseriez la question…

Non, je ne suis pas parfaite, car même si je vous parle de tout cela, je n’ai pas encore appliqué tout à 100% ! Mais petit à petit, je m’y mets, et je stoppe cette consommation insensée en me rapprochant de produits que j’affectionne au quotidien et qui me le rendent bien !

J’espère que vous aussi vous sauterez le pas ! Rien n’est impossible, surtout lorsqu’il s’agit de votre santé et celle de vos enfants …

 

Et vous, quelles sont vos habitudes à la maison ? Partagez vos bons plans !

A très vite ♥

2 commentaires

Laisser un commentaire

