Robe d’été petite fille nouettes

A défaut d’avoir du papier calque afin de coudre ma petite robe qui m’attend sagement…j’ai replongé mon nez dans les chutes de tissus qu’il me restait, et j’ai donc concocté les quelques semaines qui sont passées, des petits tutos couture, dont celui-ci !

 

Robe d’été petite fille à nouettes

Robe été fille / fillette / légère à fronce / Tuto / DIY Couture / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, grossesse, maternité,DIY, Tuto, Cuisine, Recette, Couture, Décoration, Journal, Lifestyle...

Vos filles en rêvent, la petite robe d’été toute légère, qui tourne, qui virevolte, qui dit oui à l’été !

Comme d’habitude, je me suis inspirée d’une de ses petites robes afin de reproduire un patron. C’était simple, il s’agit d’une robe en quatre parties : le devant / le dos / le bas de la robe (en deux pans). À ça, vous rajoutez du biais, de la patience, une machine à coudre et le tour est joué.

Étape 1

Concevoir votre patron (ici il s’agit d’un 4 ans). Pour le bas de la robe, je n’ai pas conçu de patron, j’ai seulement pris les mesures afin d’avoir une hauteur et longueur suffisante.

Pour l’avant et l’arrière, j’ai tracé sur un papier sulfurisé afin de reproduire le patron sur le tissu. Afin de conserver au max mon tissu, j’ai placé le patron du dos sur le tissu plié en deux. J’ai découpé, et ensuite j’ai tracé le décolleté de l’avant.

 

Étape 2

Bas de robe

Faire un ourlet propre au bas du tissu.

Sur chaque pan indépendant  avant / arrière du bas de robe : faire les fronces. Il vous faut vous mettre en tension 0 et longueur de point 4 (ou max). Coudre deux rangées à 1 cm d’écart environ. Ensuite, tirer sur les fils afin de créer les fronces. Chose faite, il vous suffira de repasser en tension 3 et longueur de point 2, et de coudre entre ces deux rangées de points sans tension. Vous pouvez alors enlever les deux premières coutures et conserver cette dernière.

Étape 3

Découper et former les biais dans votre tissu à l’aide de votre fer à repasser.

Devant :  Faire un ourlet propre et simple en haut des épaules. Poser le biais sur l’encolure, laisser dépasser le biais à gauche afin d’avoir suffisamment de biais pour la nouette. Ensuite, poser le biais sur les aisselles. Laisser également dépasser du biais à gauche pour nouer.

Arrière : Faire un ourlet propre et simple en haut des épaules. Poser le biais sur l’encolure du dos, laisser dépasser le biais à droite afin d’avoir suffisamment de biais pour nouer. Laisser dépasser du biais à droite pour nouer.

En tout , 4 morceaux de biais doivent se rejoindre pour nouer. Perso, je n’en ai fait dépasser que 2. Et ça fonctionne très bien.

 

Étape 4

Coudre ensemble, le bas avant + le haut avant.

Coudre ensemble, le bas arrière + le dos arrière.

Et enfin, coudre l’avant et l’arrière, en partant des aisselles, jusqu’au bas de la robe et ensuite le haut des épaules.

Ensuite, je vous invite à surfiler toutes vos coutures intérieures.

<<<Et le résultat final en quelques images >>>

 

 

Et vous, côté couture, ou en êtes-vous ? Des idées faciles à partager pour concocter des petites merveilles à nos enfants ?

En espérant vous lire…

 

À bientôt ♥

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

