DIY / Tuto Pochette zippée

Je vous l’ai dit, j’ai usé et abusé « #OhmyGod » des chutes de tissu qu’il me restait !

Eh bien, oui, ça s’amasse, ça s’amasse… mais il faut bien les utiliser un jour ! Rien de tel qu’un joli petit tissu ananas, pour se concocter une petite pochette à glisser dans son sac à main / à langer, entièrement doublée.

DIY / Tutoriel Pochette ou Trousse Zippée en coton

DIY TUTO Pochette en coton / Trousse à maquillage/ ananas / Tuto / DIY Couture / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, grossesse, maternité,DIY, Tuto, Cuisine, Recette, Couture, Décoration, Journal, Lifestyle...

On ne se lasse jamais d’un beau kaki et d’ananas dorés …Oh que non !

Pour se faire, il vous faut 4 pans de tissu rectangulaires. Je vous laisse choisir la dimension. Pour ma part ma pochette mesure 23 cm x 16cm de hauteur. Prévoir des rectangles de tissus de 26 cm X 18 cm de hauteur. Le mieux est de couper en fonction de la longueur de votre fermeture …

Étape 1

Tracer vos rectangles sur le tissu. 4 rectangles identiques.

DIY TUTO Pochette en coton / Trousse à maquillage/ ananas / Tuto / DIY Couture / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, grossesse, maternité,DIY, Tuto, Cuisine, Recette, Couture, Décoration, Journal, Lifestyle...

Placer un pan de tissu, motif visible, sous la fermeture éclair. Bien positionner la fermeture éclair sur l’endroit. Placer le second pan de tissu sur l’envers en bordure de la fermeture éclair. Attention, bien vérifier que le motif du tissu est symétrique et donc dans le bon sens. Le but de cette manoeuvre est de coudre ensemble un côté de la pochette sur la fermeture éclair. C’est-à-dire une face intérieure (doublure) et extérieure (endroit).

Placer des épingles pour faire tenir les 3 couches ensembles ( endroit + fermeture éclair + envers).

Installer le pied pour fermeture éclair sur votre machine à coudre. Placer votre tissu en bordure de fermeture éclair. Afin de faciliter le début de la couture, je vous conseille d’ouvrir le zip sur 8 cm environ. Commencer la couture. Au bout de 3 cm ou 4 cm de couture, soulever le pied de biche. Refermer la fermeture éclair. Reposer le pied de biche et finir la couture. Ca y est la couture d’une face de la fermeture éclair est terminée.

Reproduire la même chose pour le second côté.

Étape 2

Joindre l’avant avec l’avant, et l’envers avec l’envers.

Arrêter les côtés droite et gauche de la fermeture éclair. C’est simple, repérer la limite de la fermeture et tracer un trait, des deux côtés. Du côté du zip, je vous conseille d’ouvrir la fermeture sur 8 cm environ. Sinon vous serez gêné par le zip.

DIY TUTO Pochette en coton / Trousse à maquillage/ ananas / Tuto / DIY Couture / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, grossesse, maternité,DIY, Tuto, Cuisine, Recette, Couture, Décoration, Journal, Lifestyle...

Côté zip : la fermeture se termine gentiment, il vous suffit de bien rapprocher les deux parties, de poser une ou deux épingles et de coudre. Je vous conseille de renforcer votre couture de 4 ou 5 A/R.

DIY TUTO Pochette en coton / Trousse à maquillage/ ananas / Tuto / DIY Couture / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, grossesse, maternité,DIY, Tuto, Cuisine, Recette, Couture, Décoration, Journal, Lifestyle...

Côté sécurité de la fermeture. Pour ma part je l’ai cachée dans la trousse. Et donc, j’ai décidé de coudre à 1 cm de cette sécurité, sur la fermeture. Attention, ne cassez pas votre aiguille, quand l’aiguille arrive sur le métal, si elle bloque, il vous suffit de lever le pied de biche, passer la zone métallique et de reposer le pied de biche. Même conseil, renforcer la couture par 4 ou 5 A/R.

Allons-y gaiement avec les allers / retours…lalallalaa

Étape 3

Laisser la fermeture ouverte sur quelques centimètres, afin de pouvoir retrousser la pochette. Tracer la forme de votre pochette sur les rectangles de tissus.

Avant avec Avant : piquer tout du long de votre tracé. Renforcer aux 4 coins, en repassant une ou deux fois.

Envers avec Envers : piquer tout du long de votre tracé. Laisser une ouverture de 4 cm afin de pouvoir retrousser la pochette. Renforcer aux 4 coins, en repassant une ou deux fois.

Découper le tissu superflu de l’ourlet, sinon cela créera un boudin dans votre trousse.

DIY TUTO Pochette en coton / Trousse à maquillage/ ananas / Tuto / DIY Couture / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, grossesse, maternité,DIY, Tuto, Cuisine, Recette, Couture, Décoration, Journal, Lifestyle...

Enfin, faire une petite couture en biais sur les deux coins externes de la pochettes afin de casser les coins.

Étape 4

Retrousser la pochette via le petit trou. Bien mettre en place l’avant, et enfin fermer la doublure de la pochette avec une petite couture invisible à la main ….qui oui, je sais, n’est pas si invisible que ça sur ma photo ah ah ! #j’assume #jenesuispaslaprodupointinvisible.

Et votre jolie pochette à maquillage, à pharmacie, à crayons….à tutti frutti est terminée !!!!

DIY TUTO Pochette en coton / Trousse à maquillage/ ananas / Tuto / DIY Couture / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, grossesse, maternité,DIY, Tuto, Cuisine, Recette, Couture, Décoration, Journal, Lifestyle...

DIY TUTO Pochette en coton / Trousse à maquillage/ ananas / Tuto / DIY Couture / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, grossesse, maternité,DIY, Tuto, Cuisine, Recette, Couture, Décoration, Journal, Lifestyle...

Alors qu’en pensez-vous ? Comme une envie d’une pochette, non ? 

Publicités

2 commentaires