Tartelette au citron

Je peaufine, une recette de tartelette au citron pour monsieur & brindille ! Eh oui, voilà que j’ai deux grands fans de tartes au citron meringuée dans la famille !

 

Tarte / Tartelette au Citron Meringuée

Tarte au citron meringué / Tartelette / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse / maternité, décoration, couture, diy, journal

J’ai donc eu envie de partager avec  vous cette petite recette, que je mettrais peut-être à jour avec le temps, si jamais j’obtiens une version juste inoubliable ! Pour le moment, ne nous emballons pas, mais elle est bonne, elle est bien, elle en vaut la peine !

Je pars toujours sur une base de pâte brisée et non sablée. Pourquoi ? Parce que je préfère le côté salé de la pâte et sa texture. Après, à vous de voir ce que vous préférez.

Fiche recette de la Pâte Brisée

– 300 g de farine
– 100 g de beurre végétal, type margarine, Saint-Hubert Bio
– 1 belle pincée de sel (sel de Guérande)
– 8 cl d’eau

Mélanger la farine et le sel dans un plat. Ajouter la margarine (inutile de la faire fondre au préalable /si vous utilisez du beurre, pensez à le sortir un peu à l’avance afin qu’il soit malléable) puis l’incorporer à la farine en pétrissant du bout des doigts. Le but étant d’obtenir une semoule grossière.

Incorporer l’eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule donc ne mettez pas tout d’un coup.

Pour étaler la pâte, je vous conseille de mettre un peu de farine sur votre plan de travail et sur votre rouleau. Une fois étalée, enrouler la pâte autour du rouleau à pâtisserie, se positionner sur le plat à tarte et la dérouler. Si vous souhaitez faire des tartelettes, vous pouvez directement les découper dans la pâte et positionner la pâte dans le moule.

Faire précuire la pâte 20 min environ à 180°.

Tarte au citron meringué / Tartelette / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode femme, mode grossesse / maternité, décoration, couture, diy, journal

Je vous conseille de ne pas faire une pâte trop fine, ni trop épaisse. Attention, si votre pâte est trop fine, il faudra adapter le temps de pré-cuisson, idem si elle trop épaisse…

 

Fiche recette de l’appareil au citron et meringue

– 2 œufs pour l’appareil au citron / 2 à 3 œufs pour la meringue
– 40 g de beurre végétal, type margarine, Saint-Hubert Bio
– 4 citrons jaunes
– 150 ml de lait d’avoine & 150 ml d’eau
– 200 gr de sucre
– 2 cuillères à soupe de Maïzena
– sucre glace

Dans une casserole mélanger le sucre et les œufs jusqu’à obtenir une coloration un peu plus blanche. Mélanger la maïzena au jus de citron, puis incorporer le tout à la préparation.

Rajouter le lait, l’eau, le beurre végétal. Surveiller la préparation et remuer régulièrement jusqu’à ce que l’appareil ait une certaine consistance. Attention, l’appareil ne doit pas être trop liquide, ni trop solide.

Garnir le fond de tarte et mettre à chauffer au four à 180° pendant 20 min.

Une fois la tarte sortie du four, laisser refroidir.

Dans un saladier, verser les blancs d’œufs. Battre les blancs. Une fois que vos blancs ont la consistance de blancs en neige, y incorporer petit à petit le sucre glace. Veiller à ne pas incorporer trop de sucre glace pour éviter que la meringue ne soit trop sucrée.

Vous n’avez plus qu’à étaler votre meringue sur la tarte, ou tartelettes …eh voilà, votre tarte au citron meringuée sans lactose, et supra bonne est prête !

En espérant que cette recette vous inspire et  régale vos papilles !

Alors avez-vous essayé ? Avez-vous aimé ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s