Diy – Tuto Tipi / teepee

J’ai eu comme une envie de Tipi, le week-end dernier !

Diy / Tuto Tipi, Tepee ou Teepee !!

Ma brindille commence la phase « cabane »! On s’amuse donc à monter et démonter des cabanes assez régulièrement dans la maison afin qu’elle puisse jouer, inventer, et se réfugier dans son petit monde à elle. Les cabanes, c’est bien beau, mais c’est du boulot et ça prend de la place.

J’ai donc profité d’un week-end « sans enfant » pour lui réserver cette petite surprise et créer un joli tipi #moijelaimebien. L’effet a été ravageur, une vraie surprise à laquelle elle ne s’attendait pas, dans un petit coin de la maison, sous l’escalier.

Afin de pouvoir créer le tipi, je me suis inspirée de DIY que vous pouvez trouver sur le net. Mais j’ai totalement réadapter le projet, d’un point de vue des dimensions et finitions. En effet, le tipi a pris sa place sous l’escalier, de ce fait en terme de hauteur, et largeur, l’espace était un peu réduit. Pas de panique, j’ai la solution !

Je suis donc passée de 5 bâtons à 4, et j’ai repris les mesures au sol, la hauteur ainsi que l’écartement entre chaque bâton en haut du tipi.

Voici un bref schéma qui pourra vous aider…

Pour la couture > faire une couture simple sur l’envers. On joint le pan 1 et 2, puis le 3 (au pan 2), puis le 4 (au pan 3). Enfin coudre les pan 1 et 4 ensembles. Votre toile est ainsi refermée. Lors de la découpe des pans de tissu, penser a prévoir 1 à 2 cm supplémentaires de chaque côté, pour les ourlets.

Pour ma part, j’ai également intégré des nouettes pour attacher le tissu sur les bâtons. Pour chaque pan de tissu, penser à intégrer directement la nouette…

Pour l’entrée (pan 4) > j’ai fait quelque chose de simple, j’ai coupé en deux au 3/4 le pan de tissu, j’ai fait un ourlet propre, et j’ai renforcé le haut de la fente avec une broderie (type point très serré boutonnière de votre machine). Ensuite, j’ai apposé les deux petits pans de tissu, de part et d’autre de l’ouverture >> /!\ le tipi ne se ferme pas <<

Tipi, tepee, teepee, DIY / Tuto Tipi / Blog 9 MOI(S) d'envies à nantes, mode grossesse, mode femme, décoration, enfant, diy, couture, lifestyle, journal d'une femme

Si vous souhaitez que l’entrée se referme totalement, il faut prévoir un pan de tissu plus large et qui se scinde en 3 parties (triangle du haut et deux parties basses pour l’ouverture).

Tipi, tepee, teepee, DIY / Tuto Tipi / Blog 9 MOI(S) d'envies à nantes, mode grossesse, mode femme, décoration, enfant, diy, couture, lifestyle, journal d'une femme

Pour attacher les bâtons > j’ai choisi 4 bâtons (manches à balai) d’1m50 et j’ai percé un trou dans chaque bâton à 15 cm du bout. J’ai ensuite passé la ficelle et resserrer > cf le DIY du Club des mamans pour plus de détails.

Pour la stabilité du tipi > j’ai percé en haut des bâtons (au niveau du haut de la toile pour que cela soit caché), 1 trou dans chaque bâton, vers l’intérieur > 2 trous parallèles et 2 autres parallèles juste en dessous. Le but étant que l’écartement des bâtons soit toujours le même et que le tipi ne bouge pas.

Tipi, tepee, teepee, DIY / Tuto Tipi / Blog 9 MOI(S) d'envies à nantes, mode grossesse, mode femme, décoration, enfant, diy, couture, lifestyle, journal d'une femme

Pour couvrir le haut du tipi > j’ai confectionné une sorte de big bandana. J’ai simplement fait un ourlet sur l’ensemble des côtés. Il se noue au dos du tipi.

Tipi, tepee, teepee, DIY / Tuto Tipi / Blog 9 MOI(S) d'envies à nantes, mode grossesse, mode femme, décoration, enfant, diy, couture, lifestyle, journal d'une femme

Pour le côté déco > j’ai crée une guirlande pompon et une petite déco avec deux petites plumes.

Astuce pour le tissu > pour confectionner ce tipi il vous faudra 2m55 minimum de tissu (simplement pour la toile). Je vous invite à utiliser vos chutes de tissu ou bien comme moi, un rideau non utilisé de 3m acheté chez Ikea !

J’espère que ce petit tuto vous inspirera !

Et vous, avez-vous craqué pour un tipi dans le commerce, un Diy ?

Laisser un commentaire

