Porter son bébé, écharpe ou porte-bébé…

Je profite d’un réveil matinal, pour prendre le temps de partager avec vous mon expérience du portage. En effet, à la naissance de ma brindille j’ai cherché un porte bébé afin de pouvoir plus facilement vaquer à mes occupations, mais aussi pouvoir l’avoir près de moi et la rassurer quand elle en avait besoin.

J’avoue que j’ai plutôt mal mené mon enquête à ce moment là, et pour des raisons financières, j’ai fait aussi au plus simple. Après coup, je me sens un petit peu bête, car je me suis rendue compte avec le temps que le porte-bébé que j’avais choisi n’était vraiment pas conçu pour un maintien idéal de bébé…. Bref …#onestpasparfait

Par flemmardise, je n’ai pas utilisé d’écharpe de portage…pas eu le temps de prendre des cours, puis ça me paraissait plus comme un casse tête, plutôt qu’une partie de plaisir. Non mais c’est vrai, faire mille tours autour de soi…bref ça ne me tentait pas.

Babybjorn

Mon choix s’était porté originalement sur le porte-bébé « original » de la marque babybjorn, qui est une marque que j’affectionne tout particulièrement pour la qualité de leur produit et leur résistance. Bon malheureusement, ce modèle n’était pas un choix optimal, car le bébé est finalement quasiment en position debout lorsqu’il est dans ce porte bébé. C’est-à-dire qu’il est maintenu par son entre-jambe et non en position assise avec une position large de jambes, un peu comme s’il vous entourait avec ses jambes.

En gros, je vous déconseille de prendre un porte bébé, qui imposera une position non naturelle à bébé …

Position physiologique, illustration La Louverie, portage, porte bébé, écharpe / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode grossesse, maternité, mode femme, mode enfants, décoration, cuisine, couture, lifestyle ...

Position physiologique, illustration La Louverie, portage, porte bébé, écharpe / Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode grossesse, maternité, mode femme, mode enfants, décoration, cuisine, couture, lifestyle ...

Modèle Babybjorn >>> a evité absolument

newborn-in-a-baby-carrier-original-329x470

 

Il faut en fait absolument éviter, les portes bébés, effet planche de skate dans le dos, position quasi-debout, soutenu par l’entrejambe !!!!

 

Studio Romeo

Récemment, j’ai découvert un nouveau mode d’écharpe de portage. Les écharpes Studio Roméo, qui sont des écharpes/portes bébé BIO.

Porte-bébé écharpe Studio Roméo // Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode grossesse et maternité, mode femme, mode enfants, décoration, couture, cuisine, lifestyle...

Leur caractéristique, ce sont des écharpes, sans noeuds, ni sangles, qui ne créent pas de déséquilibre lors du portage pour le dos de papa et/ou maman, conçus dans un coton bio, sans solvant, avec des motifs dans l’air du temps et que l’on adore. Nous avons offert à ma soeur et mon beau-frère une écharpe de cette marque, lors de la naissance de ma petite nièce.

L’avantage de ces écharpes, c’est qu’elles respectent tout à fait la position naturelle que doit avoir bébé lorsqu’il est porté, sans prise de tête pour enfiler l’écharpe, sans danger pour leurs petites hanches, avec un bon maintien physiologique.

Porte-bébé écharpe Aztec Stripe Porte-bébé écharpe Black Porte-bébé écharpe / Plaid Roundie

 

J’ai donc mené mon enquête auprès de ma soeur pour savoir ce qu’elle pensait de cette écharpe :

Points positifs >

  • qualité au top > matière agréable, très résistante
  • motif au top > bel imprimé, look général de l’écharpe vraiment satisfaisant, dans les tendances
  • facilité pour l’enfiler et pour se l’approprier
  • idéal pour les siestes en peau contre peau avec bébé
  • bébé étant plus grande, elle commence a apprécier le porte bébé de plus en plus

Points négatifs, liés à l’utilisation de cette écharpe avec bébé nièce >

  • Bébé se sentait trop serré donc ce n’était pas l’écharpe qu’elle a le plus utilisé à la naissance. Mais encore une fois, je pense que ça dépend aussi de vos enfants. Maintenant que ma nièce est plus grande (3 mois), elle l’adore 🙂

Pour faire simple, un réel coup de coeur pour cette écharpe, tout en gardant à l’esprit que bébé aussi fait son choix 🙂

Porte-bébé écharpe > Black > Studio Roméo // Blog 9 MOI(S) d'envies à Nantes, mode grossesse et maternité, mode femme, mode enfants, décoration, couture, cuisine, lifestyle...

Je vous invite à aller voir le #studioromeo sur leur site ou bien sur instagram, cela vous permettra de vous rendre compte des différents modes de portages et surtout de découvrir les commentaires des utilisatrices 🙂

Ergobaby

La marque de porte-bébé Ergobaby, respecte elle, bel et bien la position physiologique que doit avoir le bébé lors du portage. Ils ont plein de gammes différentes, à vous de faire votre choix, mais bébé, y est très bien positionné.. N’hésitez pas à essayer avant d’acheter !!

Porte-bébé original -Bleu vintage / Porte-bébé original – Bleu baleine 

 

Les Écharpes

La solution des écharpes de portage reste une très bon choix. Hop, hop, hop un ou deux cours pour apprendre à porter bébé et à bien positionner l’écharpe, et le tour est joué. J’ai tout de même un frein avec les écharpes de portage.

Une petite marque française, que je n’ai pas testée personnellement, mais qui me semble être très bien et respectueuse de bébé.

Matières extensibles, résistantes, légères, en quelques mots, une écharpe qualitative et physiologique > JPMBB « Je Porte Mon Bébé »

Quelques modèles sympathiques comme tout

Présentées ci-dessus, les écharpes de la marque JPMBB et Néobulle

Je ne connais pas tellement la marque française Néobulle, donc je ne connais pas trop leur matière, mais ils ont de jolies couleurs et modèles … À vous de mener votre enquête…

À mon sens, évitez de toujours porter votre bébé, avec le poids porté sur une seule épaule, comme les écharpes à anneaux, c’est-à-dire que vous attachez seulement sur une épaule. Elles sont certes, jolies, et faciles à mettre, mais si vous utilisez tout le temps cette écharpe, je pense que votre dos en pâtira un peu. En effet, cela va créer un déséquilibre, puisque le poids sera majoritairement porté sur une épaule et donc une partie de votre dos. Par contre, pour bébé, elles sont vraiment adaptées.

J’espère que mon expérience du portage pourra vous être utile.

Et vous, avez-vous porté bébé ? Quel système avez-vous adopté, écharpe ou porte-bébé ? 

N’hésitez pas à partager votre expérience !

Peau contre peau, câlin, dodo, mobilité

>> merci le portage ♥

Laisser un commentaire

