Tuto couture : Bavoir pour bébé

En attendant l’arrivée d’une nouvelle petite mouflette dans la famille (une petite nièce de plus et hop), j’ai eu envie de lui confectionner quelques petits bavoirs.

 

Pour un bavoir, il vous faut :

  • de l’éponge

  • du biais

  • Et un petit peu de patience

 

1/ Étape du découpage

Pour cela c’est simple, j’ai piqué un bavoir à ma brindille (une grande taille), j’ai redéssiné la forme sur un papier, j’ai ensuite découpé le patron, et je l’ai posé sur l’éponge. Attention à bien poser le patron sur le bon côté, vous verrez la bouclette de l’éponge n’est pas tout à fait identique des deux côtés. Un petit point zig zag sur le bord du bavoir et hop c’est parti…

 

Et voilà, la pièce maîtresse de mon bavoir prête à coudre.

2/ Pose du biais

Pour la pose du biais, il vous faut commencer au bord de l’encolure. Déplier votre biais, poser bord d’éponge, bord de biais, l’un contre l’autre.

Épingler à intervalles réguliers, tout en veillant à bien tirer le biais (pas de pli). Sur les côtés arrondis, c’est normal si vous épinglez tous les 5 mm.

Une fois le biais posé, il vous faut coudre la première face du biais. Voir les photos ci-dessus pour plus de détail.

Une fois la première face du biais cousu, il vous faut réitérer les mêmes manips pour finir la couture du biais. Voir les photos ci-dessous.

 

3 / Pose du biais sur l’encolure

Mesurer la taille du biais que vous souhaitez mettre. Le biais de l’encolure vous servira aussi de nouettes, donc il doit rester suffisamment de biais pour pouvoir attacher le bavoir.

Il faut donc plier en deux votre biais, la première épingle doit être posée au milieu de l’encolure, et au milieu de biais, de telle sorte que les nouettes soient biens parallèles et de mêmes dimensions. Et puis ça permet de mieux épouser la forme du col.

Ne pas hésiter à mettre une tonne d’épingles pour bien épouser le col. De la même manière que le corps du bavoir, il vous faudra épingler, une première face, puis la seconde face du biais.

Quand au biais qui sera en dehors du bavoir (pour faire les nouettes), il vous suffit d’épingler à intervalle régulier pour que le biais ne prenne pas un mauvais pli. Penser à rentrer le tissu à l’extrémité, afin d’avoir une jolie finition de bord (cela forme une demi lune ou triangle).

Les explications en image >>

 

Voilà, votre bavoir est fini !!!! Vous pouvez utilisez des éponges de couleur différentes, des biais différents, apposer des pièces en tissu…Bref des milliers de combinaisons possibles.

 

>>Le résultat >>>

Et oui, j’aurais dû repasser le bavoir pour les photos … aallalala cette blogueuse alors, elle ne sait vraiment pas comment il faut faire !!! hi hi #autodérision

J’espère que ces petits bavoirs vous inspirent autant qu’ils me plaisent ♥ et j’espère surtout qu’ils plairont à la future maman.

 

 

Prêtes pour confectionner les vôtres ??? Vous aimez?

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s