Le beurre de Karité

J’ai redécouvert récemment le plaisir d’utiliser du beurre de Karité !!! Et je tiens à dire que c’est une merveille, même si vous le savez déjà toutes !

Secret beauté : Le Beurre de Karité

 

À noël, on m’a offert un pot de beurre de Karité. C’est marrant parce que j’utilisais beaucoup les produits à base de Karité quand j’étais plus jeune, bien plus jeune… Oui enfin j’exagère un petit peu,  je parle comme si j’avais 80 ans… #girlpower

Donc je disais, j’avais pour habitude, il fût un temps, d’utiliser ce produit cosmétique naturel. Et pour je ne sais quelle raison, il est complètement sorti de ma vie… ? Comme si lui et moi c’était fini… Mais non, mon petit beurre de Karité, on s’était juste perdus de vue ♥

Bon puisque je dévoile un peu mes coups durs de la vie #éxagération, autant vous dire sur quoi j’ai testé ce petit beurre, n’est-ce-pas ?

Eh bien, sur mes pieds pour commencer ! Ma peau fragile, l’est aussi sur mes pieds !! Pff je te jure, c’est loin d’être marrant de devoir hydrater tous les jours ses pieds, pour ne pas ressembler à un espèce de truc tout sec et moche. Et le pire dans tout ça, c’est que je n’ai jamais été satisfaite des crèmes, soi-disant, pour les pieds ultras mégas secs. Alors oui, à moi corvée du soin des pieds, et puis de temps en temps à ma pédicure hi hi.

Un jour, après noël donc, me vint cette idée … : »Mais pourquoi n’utiliserais-tu pas ce beurre de Karité pour hydrater tes petits petons ? Oui, pourquoi ??? »

Ni une, ni deux, me voilà en train de me tartiner et masser le talon, les orteils, le dessus, le dessous, tout y passe, avec ce beurre naturel…et là, Alelujah, Alelujah, mes pieds étaient devenus comme neufs ! Non, non je n’avais pas neuf pieds « #jeu de mots pourri », ils avaient tout simplement retrouvé leur jeunesse. Ah ah, oui parce que pour le coup, je peux dire que si je n’en prends pas soin, mes pieds ont 80 ans !!!

Après l’avoir utilisé sur mes pieds abîmés, et secs, sur mes mains épuisées par les lavages répétées, sur mon corps de déesse « #les fleurs ça ne fait pas de mal », j’ai tout simplement ré-intégré ce produit magique dans ma routine de soin. Il est clairement un produit hydratant, et régénérant.

Alors oui, mesdames, je vous le dis, à l’heure où le monde ne tourne pas rond tous les jours, eh bien continuez à prendre soin de vous et de vous faire plaisir. Les lectures futiles ont elles aussi leur légitimité, sinon je ne vous dis pas la queue sur les ponts …« #humour noir quand tu nous tiens ».

Vous l’aurez compris, des pieds jusqu’à la tête, le beurre de Karité est un produit miraculeux, efficace, hydratant de fou, et agréable à utiliser.

Alors gras, pas gras, blablabla…moi je vais vous dire, aussitôt (à quelques minutes près) après avoir mis le beurre sur mes pieds, j’enfile mes chaussettes ! À quoi bon, acheter des collants hydratants et gainants, quand un peu de beurre et une paire de chaussette font l’affaire, pif,paf,pouf, « chaussettes hydratantes 24h c’est parti » !

Sans plus attendre, j’arrête ce discours assourdissant, et je vous dévoile les bienfaits du Beurre de Karité.

 

Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, arbre poussant uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest. Il peut atteindre plus de 12 mètres de haut et son pied peut prendre une largeur de 2 mètres.

Le fruit, charnu, ressemble à un petit avocat. Sa pulpe sucrée et comestible renferme en son centre une noix qui une fois pressée donne le beurre de karité. Ce beurre est très largement utilisé pour ses nombreuses vertus depuis des siècles dans certaines régions d’Afrique. Il fait d’ailleurs partie de la pharmacopée Sénégalaise, où il est recommandé comme décongestionnantpour calmer les entorses, les courbatures et les rhumatismes.

Propriétés sur la Peau

  • Il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de Vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l’activité des filtres solaires.
  • Action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations (phytostérols, alpha et beta amyrine).
  • Prévient les allergies au soleil (latex).
  • Facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu’il contient.
  • Hydrate et nourrit la peau en profondeur.
  • Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
  • Prolonge le bronzage.

Indications

  • Tous types de peaux
  • Peaux irritées et agressées (rasage, épilation, laser…)
  • Lèvres et zones sèches du visage et du corps
  • Soin des peaux exposées au soleil ou aux conditions climatiques extrêmes
  • Soin des mains des travailleurs manuels ou exposés aux produits chimiques (garagistes, métiers du bâtiment…)

 

Propriétés sur les Cheveux

  • Redonne brillance et beauté aux cheveux.
  • Nourrit profondément la fibre capillaire.
  • Prolonge et protège les colorations capillaires.

Indications

  • Cheveux secs, cassants ou fourchus
  • Soin des cheveux crépus et afros
  • Cheveux colorés

Deux marques chouchous du moment, le beurre Karité de chez Aroma-Zone et celui de chez CATTIER. Cattier, dont je suis en train de tester les produits en ce moment, je vous en reparle très vite.

 

Le beurre que j’utilise actuellement a été acheté directement au pays, du coup je ne saurais vous dévoiler qui l’a fabriqué…mais pour autant je fais confiance aux produits de ces deux marques.

Voilà, c’était la minute, pour ne pas dire la longue minute, beauté du blog ♥

 

Et vous, que pensez-vous du beurre de karité ? L’utilisez-vous ?

 

Sources : Aroma Zone et Cattier
4 commentaires

  1. un must have pendant la grossesse pour les vergeture (à faire fondre en ajoutant des huile végétale anti-vergetures : rose musquée, germe de blé, inca inchi). attention, je me suis faite avoir au départ, pendre absolument un beurre NON RAFFINE, sinon les propriétés ne sont pas du tout les mêmes. (le pur non raffiné doit être plutôt jaunâtre, avec odeur de cacao et pas trop granuleux)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

