Livres & bouquins pour enfants

Chose promise, chose due…voici un petit aperçu des livres qui ont suivi et suivent encore ma brindille …

Lecture & livres pour enfant et bébé dès 6 mois….c’est par ici >>

 

Petite brindille a commencé à s’intéresser aux livres vers l’âge de 6 mois…en fait, j’ai commencé à lui en proposer à cet âge là, mais mon petit doigt me dit que si je lui avais présenté ce petit objet composé de pages et d’images avant ses 6 mois, elle l’aurait aussitôt adopté.

Depuis, de la lecture d’après sieste, d’avant sieste, du matin ou d’avant dodo, le rituel lecture a bel et bien été adopté. À tel point que tous les jours, elle choisit son petit livre pour partir chez la nounou. Et j’avoue que ce rituel « lecture » est plus que plaisant. Premièrement, parce que malgré le rythme effréné de la journée, cela permet de se poser le soir en rentrant du travail, et de passer un petit moment cocooning avec sa brindille. Puis, il faut le dire, rien de tel qu’une lecture bien choisie pour amuser, instruire, regarder, lire et communiquer avec son enfant.

 

Dès 6 mois ou avant

 

J’ai remarqué que ma petite brindille était avant tout interpellée par les images, les textures et les bruits. J’en ai déduit qu’il fallait que je trouve des imagiers, des imagiers sonores, des livres sonores, des livres à texture et/ou en tissu.

 

Dans la savane je vois / Read & Play

Dans la savane je vois / Livre tissu, à toucher / Textures / Blog mode femme grossesse maternité enfants décoration cuisine // Lecture bébé & enfant dès 6 mois

Un livre en tissu avec matières comme il en existe beaucoup, mais j’aime beaucoup celui-ci, où les gueules des animaux sont faciles à toucher et à attraper pour bébé.

 

  Tralali, la musique des petits bruits + CD / Benjamin Chaud aux Édition Hélium

Travail la musique des Petits Bruits / Livre tissu, à toucher / Textures / Blog mode femme grossesse maternité enfants décoration cuisine // Lecture bébé & enfant dès 6 mois

Ce livre est tout simplement magique. Ma brindille l’a adoré, et aime toujours l’écouter et le regarder de temps en temps. Une histoire au rythme des divers personnages hauts en couleurs.

Cache-Cache des grosses bêtes / aux Éditions Nathan

Des livres « coucou-caché » qui amusent beaucoup les enfants. Ne vous inquiétez pas si votre lutin ne participe pas dès le début à la lecture du livre…très vite, il apprendra à regarder ce qui ce cache derrière chaque page. Dans cette édition, vous verrez il y a beaucoup de livres très sympathiques à découvrir, je vous ai mis le lien direct vers les Éditions Nathan pour en avoir un aperçu (lien dans le titre).

 

Les instruments / livre sonore Gallimard Jeunesse Musique

Un classique, mais qui fonctionne à merveille. Nous avions favorisé les livres avec les instruments plutôt que la ferme etc…ces livres son tout de même assez chers donc bon…choisissez en fonction des préférences de votre lutin ou des vôtres.

Le livre des Bruits / Soledad Bravi

Livre magique aussi. Au fil des pages, on s’amuse à reconnaître l’objet représenté, ou l’animal est à reproduire le bruit…Autant dire, que lorsque quelques mois plus tard, vous entendez le bruit du singe en couchant votre brindille, c’est plus que mignon.

 

Mes premiers mots à toucher / Auzou éveil

Mes premiers mots à toucher / Imagier à toucher / Textures / Blog mode femme grossesse maternité enfants décoration cuisine // Lecture bébé & enfant dès 6 mois

Un imagier qui représente les différents objets de la maison, et les animaux. Un grand classique, on y a passé des heures.

 

Le grand imagier des petits / L’école des loisirs / Ole Könnecke

Gros coup de coeur pour cet imagier, très complet, qui est encore idéal pour un enfant de 24 mois. J’aime les dessins, les images, et puis ne l’oublions pas, vers 14/18 mois (ça dépend de chaque enfants) votre enfant vous demandera, en pointant du doigt ce qu’est l’objet. J’aime le côté réaliste des dessins.

 

À savoir : ici je vous parle d’imagiers généralistes, mais les imagiers qui traitent d’un seul thème sont très bien aussi, surtout lorsque votre petit bout grandira ex : le monde marin, les chevaux, le monde de la ferme…

Beaucoup de beaux bébés / David Ellwand

Beaucoup de beaux bébés / Livre miroir / Blog mode femme grossesse maternité enfants décoration cuisine // Lecture bébé & enfant dès 6 mois

Ce livre comme à beaucoup de parents a fait l’effet de « ohh c’est moche, c’est nul, des bébés???? », détrompez-vous, nos petits lutins adorent voir d’autres bébés et comprendre les émotions, en gros c’est un grand classique à avoir absolument, vous verrez votre lutin vous en demandera encore et encore…

 

Dès 12 mois

 

Popi / magazine Bayard

Popi / Magazine enfant de 1 à 3 ans / Blog mode femme grossesse maternité enfants décoration cuisine // Lecture bébé & enfant dès 6 mois

Dès 12 mois et lors de nos premières vacances à la plage avec brindille, nous avons découvert cette petite merveille de magazine à l’aéroport (pour le 1 – 3 ans). Ce petit livre est juste génial… Des activités participatives, des petites histoires, et si vous l’achetez en presse, vous avez toujours un petit cadeau. C’est là que brindille chou a commencé à aimer Petit ours Brun & les Histoires de Marcel.

 

Livres de contes adaptés aux enfants : Mon tout premier conte

Hansel & Gretel / Boucle d’or et les trois ours / Les trois petits cochons / Le petite chaperon rouge / … aux éditions casterman

Ces contes font souvent peur, il faut le dire, mais ils ont été joliment adaptés pour un public très jeune. Ma brindille me les réclame toujours, et maintenant qu’elle commence à dire quelques mots cela devient marrant. De plus, ils sont participatifs grâce à la petite figurine cartonnée qui se décroche à l’avant du livre et aux pages à la toute fin.

 

Les séries de livres

Tchoupi / Petit ours Brun / Ptit Loup / Trotro

À vous de choisir celui que votre lutin adoptera et aura envie de lire. Ces petits livres qui traitent du quotidien, des apprentissages de l’enfant, ont un succès fou car ils sont très facilement compris par les enfants. En gros ces livres, leurs parlent. J’ai parfois entendu des parents dire : « Ah non pas ce livre, c’est trop commercial… ». Je ne suis absolument pas d’accord, intéressez-vous au contenu et vous verrez par vous même. Attention, toutefois, si vous souhaitez acheter un livre pour expliquer à votre enfant une situation en particulier, comme le pot, la politesse, le fait de partir en week-end sans votre enfant etc…regardez bien le contenu du livre, parfois il peut ne pas correspondre au message que vous souhaitez faire passer. D’où l’utilité de ces séries de livres ou personnages divers.

À savoir : Petit ours Brun peut parfois avoir des discours un peu vieillots…

 

Grosse colère / École des loisirs

Grosse colère , École des loisirs / Livre et série de livre enfant / Blog mode femme grossesse maternité enfants décoration cuisine // Lecture bébé & enfant dès 6 mois

Je vous ai déjà parlé de celui-ci, mais je le trouve génial. Idéal à partir de 18 mois, pour un lutin qui commence à s’affirmer.

Les aventures de Jean-Michel le caribou des bois / Magali Le Huche

Ah Jean-Michel on t’adore dans cette maison. Il en éxiste toute une série, c’est vraiment  très marrant et pour le coup ces histoires sont biens de 18 mois à 5 ans, je dirais.

Le tour du monde de Mouk

Le tour du monde deMouk / Livre et série de livre enfant / Blog mode femme grossesse maternité enfants décoration cuisine // Lecture bébé & enfant dès 6 mois

Un livre vraiment super, des couleurs, de jolis dessins, une vraie histoire, un apprentissage des autres cultures, bref, j’adore et on adore.

Voilà pour la petite liste, des gros coups de coeurs littéraires de ma brindille ( et un peu des miens aussi).

Il ne faut pas hésiter à aller en librairie, fouiner dans les étagères, demander conseil, et surtout bien observer ce qui stimule votre enfant lorsque vous lisez des livres ensemble.

ASTUCE  ♥ On y pense pas toujours, mais les livres ont un certain coût. Pensez à pousser les portes des libraires ou revendeurs de livres d’occasion. Et sinon, ayez le réflexe Médiathèque. Dans cette maison, on aime posséder, lire et relire le livre, donc le livre neuf ou d’occasion, c’est idéal !

Aussi pas de panique si votre bout de chou ne s’intéresse pas à lecture, c’est qu’il doit être absorber par des tas d’autres activités tout aussi importantes.

De mon côté, je trouve que le rituel du soir (lire quelques livres) est vraiment magique, un petit moment pour partager et profiter de son loulou tout calme juste avant le dodo.

Voilà, j’espère que cette petite liste vous aidera dans vos lectures. N’hésitez pas à partager vos propres coups de coeur…tellement de livres existent qu’il est difficile de tous les connaître, et pourtant, je pense que des tas sont intéressants.

Ah oui, j’oubliais, vous posez-vous la question des dessins-animés, on a le droit pas le droit, quel dessin animé lui mettre ? Si cela vous intéresse je peux aussi aborder ce sujet dans un prochain billet.

 

Bonne lecture et Belle journée ♥

 

Laisser un commentaire

