Le Layering , ça vous parle ? J’ai testé cette méthode beauté et je vous dis tout…

Le rituel de beauté des japonaises, le Layering !!

Ah ces Japonaises, au teint parfait, à la jeunesse éternelle, aux cheveux forts et brillants, qu’est ce qu’elles peuvent nous en faire baver, nous pauvres petites Françaises !!

Le layering Rituel beauté des japonaises Blog Nantes
Oui je sais, ce n’est pas une Japonaise mais l’actrice Chinoise Zhang Ziyi. Bref elle a une belle peau quand même 🙂

Après un ras le bol de mes multiples essais de crèmes de parapharmacie, de grande surface, de mes rendez-vous infructueux chez les dermatos, et de voir la peau de mon visage souffrant le martyre, je me suis décidée, à tenter une nouvelle méthode.

Des soins plus naturels, plus respectueux de ma peau, et qui donc lui permettrait d’être parfaitement hydratée et de fabriquer moins de boutons (oui, oui, oui, comme si mon visage était une usine à boutons, bon j’abuse…j’ai quelques boutons par si par là, mais j’en ai ….alors qu’autour de moi plus personne n’a de boutons >> injustice ^^).

J’ai donc acheté le bouquin Layering, Secret de Beauté des Japonaises, d’Elodie-Joy Aubert. Et honnêtement, je suis très satisfaite de mon investissement.

Le layering Rituel beauté des japonaises Blog Nantes
Layering, Secret de beauté des japonaises par Élodie-Joy Jaubert

Le rituel du Layering

Comme vous l’aurez compris, le Layering, est un concept qui s’organise autour de la superposition de couches de soins, de manière à optimiser l’éclat de votre peau.

Pour ce faire, j’ai choisi d’utiliser uniquement des produits naturels et Bios, vu mon ras le bol des crèmes trouvées dans le commerce. Je me suis dit, quitte à essayer autre chose, autant le faire à fond, et voir le résultat. Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir utiliser quasiment que des huiles végétales, pour prendre soin de ma peau. Bien que je les utilise énormément pour mes cheveux et l’hydratation du corps. Mais le visage ???? Je n’en étais pas convaincue du tout.

Voici les étapes à suivre matin et soir :

Étape 1 : le démaquillage à l’huile (le soir uniquement)

Étape 2 : le néttoyage

Étape 3 : la lotion

Étape 4 : le sérum

Étape 5 : le contour des yeux

Étape 6 : la crème de jour ou de nuit

Étape 7 : le baume à lèvres

Le layering Rituel beauté des japonaises Blog Nantes

Ça paraît être beaucoup d’étapes, mais au final, il n’y avait que deux étapes en moins dans mon rituel précédent. Ce n’est pas si long, il suffit juste d’acquérir les gestes et le déroulement, ça ne prend au final pas plus de 10 min le soir, et un peu moins le matin (car je ne fais pas les étapes 1 et 2, j’estime que le matin ma peau n’a pas besoin d’être savonnée). De mon côté, j’ai réorganisé mon petit quotidien, au lieu de me démaquiller au coucher, je me démaquille avant de regarder un film …

Une fois la lecture du livre fini, j’ai choisi les huiles, sérum, lotion que je souhaitais utiliser. Dans le livre, l’auteur explique l’utilisation des huiles, et eaux florales, pour mieux nous aider à cerner les besoins de notre peau.

Ensuite, j’ai tenté de mémoriser les gestes de massage, à chaque étape, histoire d’essayer de faire le rituel au maximum, et d’essayer de ne pas saccager ma peau. Bon j’avoue, je ne dois pas être si douce que les japonaises lorsque j’applique les huiles, mais bon, on fait comme on peut.

Le layering Rituel beauté des japonaises Blog Nantes

Ma peau, est mixte à tendance acnéique, je cherche un soin qui hydrate, qui purifie, et qui diminue l’apparition de boutons.

Mon choix pour le moment est le suivant :

Étape 1 : le démaquillage > à l’huile d’Argan. Cela fait un mois que j’utilise mon flacon d’huile, et je l’ai utilisé à moitié. J’ai choisi cette huile pour ses propriétés nourrissante, cicatrisante, raffermissante et pour ses bienfaits contre l’acnée (chose que j’ai découvert par le biais de ce livre). Peut-être que je changerai d’huile, car elle est quand même onéreuse, à voir. Je trouve que ça démaquille vraiment très bien, je passe un coton après avoir appliqué l’huile, et c’est très pratique pour enlever les yeux pandas.

Étape 2 : le néttoyage > pour le moment je n’ai pas acheté de savon sans savon….j’utilise un savon doux bio, à l’amande douce et à l’Aloe vera. Ne pas prendre exemple sur moi …

Étape 3 : la lotion > Hydrolat de Lavande > pour ses propriétés cicatrisante, apaisante et antiseptique. Très agréable et rafraîchissant. J’ai mis une bonne semaine pour m’habituer à l’odeur, maintenant c’est adopté.

Étape 4 : le sérum > le gel d’Aloe Vera > texture légère, agréable et convient à toutes les peaux.

Étape 5 : le contour des yeux > le gel d’Aloe vera + ma crème (je la finis et je préfère avoir une texture plus grasse comme base de maquillage).

Étape 6 : la crème de jour ou de nuit > pour le moment j’utilise l’Huile de Jojoba > pour ses propriétés cicatrisante, rééquilibrante (régule la sécrétion de sébum). Elle pénètre dans la peau très rapidement sans laisser de film gras.

Étape 7 : le baume à lèvres > adepte du Dermophil Indien, mais j’essaierai un baume au karité (et pas Karaté, comme je l’avais écrit) Bio.

Je reviens vite fait sur mon utilisation d’une Huile végétale en tant que crème de jour /nuit. Il reste tout de même un léger film satiné après avoir appliqué l’huile (il faut en mettre très peu), du coup je tamponne mon visage avec un mouchoir en papier. En fin de journée,  j’ai nettement moins la peau qui brille, c’est vrai, mais toujours un petit peu. À l’occasion, j’essaierai l’eau de riz, pour l’étape de la lotion. Enfin le résultat est tout de même beaucoup mieux qu’avant.

En conclusion, de CE « mois test ». Je suis vraiment satisfaite, j’ai beaucoup moins d’imperfections, mes pores sont resserréEs, les quelques points noirs qui pouvaient se courrir après ont disparus, ma peau est plus rebondie, bien hydratée, et me semble plus saine.

Mon choix de produits s’est porté sur les produits Bio Aroma-Zone, vous savez maintenant toutes que j’adore leurs produits.

produits aroma zone blog nantes

Je ferai un nouveau point dans quelques mois, pour vous dire l’effet à moyen terme, et si j’ai en effet changé de produits ou non.

>> En tout cas, je me sens bien dans ce rituel, je ne pense pas que je retournerai vers l’utilisation de crèmes #vIVELESHUILESVÉGÉTALES.

Et si, vous hésitez à vous lancer pour une question de coût, hormis l’investissement de 9€95 de départ dans le livre, vos produits ne vous reviendront pas plus chers que vos crèmes actuelles qui sont il faut le dire hors de prix (enfin les miennes l’étaient).

Ah oui, vous vous demandez peut-être sous combien de temps j’ai vu des améliorations ?

Au bout de 2 jours déjà, j’ai vu une nette amélioration sur l’aspect de ma peau, le côté rebondi. Au bout de 15 jours, sur le côté matifiant, au bout de trois semaines/un mois sur le côté peau purifié et donc moins de boutons.

Si vous testez, n’hésitez pas à me communiquer vos impressions. Et vous quel rituel beauté utilisez-vous ?

14 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je compte bien tester tout ça 🙂 En ce qui concerne l’huile d’Argan que tu cherches à remplacer par la suite, je te conseille l’huile de nigelle (cumin noir). Certes l’odeur est assez forte et pas des plus fruitées, mais elle est top pour la peau du visage (et pas que d’ailleurs) et beaucoup plus accessible niveau prix. Très intéressante cette huile qui (d’après sa réputation) guéri de tout sauf de la mort ^^

    J'aime

    • L’auteur du livre conseille des huiles encore plus basiques pour le démaquillage :-), celle-ci est conseillée en huile de jour ou de nuit. Par contre attention au contour des yeux, car elle contient en quantité moindre des huiles essentielles 🙂 Merci pour ton conseil Typh !!! Je t’invite vraiment à jeter un coup d’oeil au livre si tu peux. C’est toujours un plaisir de te lire!

      J'aime

  2. Bonjour,
    je suis sujette a quelques problèmes de peau depuis à peu près 2 mois, date à laquelle j’ai arrêté mon contraceptif et dans la vue d’avoir un enfant, je trouve alors cet article encore plus intéressant. Je fais attention à ma peau d’une manière générale mais encore plus maintenant car tout peut avoir une répercussion sur sur le futur bébé. Je suis donc très curieuse de ce concept et je pense acheter le livre pour pouvoir m’y mettre sérieusement. Je dispose déjà chez moi d’huile d’amande douce et d’un aloe vera me permettant d’aller chercher le gel directement à sa source.
    J’ai hâte de voir ce que cela va donner!!

    Aimé par 1 personne

  3. Article très inspirant! Hier soir, j’ai acheté un savon surgras Klorane et j’ai suivi tes conseils… Est-ce que l’achat du livre est nėcessaire ou tu as tout rėsumė ?

    J'aime

    • Je me suis posée la même question au moment d’acheter le livre. Au final, je suis contente de l’avoir car l’auteur conseille sur l’utilisation des huiles, hydrolats, lotions etc et sur les gestes à adopter à chaque étape. De mon côté, j’ai résumé les étapes en fonction des besoins de ma peau, il est donc possible que tu n’aies pas les mêmes besoins. Je pense que le livre a donc son utilité si tu souhaites vraiment tester cette méthode de façon complète.

      J'aime

  4. Coucou ! Je voulais te faire un petit retour d’expérience car cela fait un mois que je me suis également lancée dans le layering visage. Pour la partie nettoyage, après l’avoir testée et adoptée, je ne peux que te conseiller la poudre de ghassoul. Une pure merveille qui laisse la peau douce avec un aspect rebondi, et qui a une efficacité bluffante contre les points noirs 🙂 bref je suis conquise par cette poudre qui, en plus, est très économique 🙂 par contre à voir selon le type de peau pour adapter la fréquence d’utilisation.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

