Le soin beauté de la débrouille : #2 l’HUILE D’OLIVE

Je vous l’avais promis, le billet « soin beauté au naturel sur le miel« (clique si tu l’as loupé), n’était que le premier d’une longue série…Oui, oui, oUiiiiii !

Pas de grand épilogue, aujourd’hui je vais droit au but !! L’Huile d’Olive et les soins beautés, c’est ici et maintenant.

Huile d'olive provence soin beauté nantes

Très connu par les gens du sud, un peu moins par les gens du nord. Bah oui, il est clair que l’huile d’olive n’a rien avoir avec le merveilleux beurre salé hi hi, miam miam. Enfin, en tout bonne fille originaire de la Provence, je me dois de défendre ma chère huile d’olive, aux milles pouvoirs enchanteurs.

Je tiens à préciser que je n’oserais insulter votre connaissance de l’huile de l’olive, je faisais juste une grossière caricature…Ne m’en voulez pas, je rigole bien entendu !!

L’huile d’olive dans la cuisine

Huile d'olive cuisine nantes

Commençons par le début, toute personne se doit d’avoir de l’huile d’olive dans ses placards, ne serait-ce que pour faire sa sauce vinaigrette, ou pour faire revenir quelques légumes du sud, en mode ratatouille. Sachez par ailleurs, qu’il est conseillé de varier les huiles, de par leurs apports, huile de colza, de lin … font aussi l’affaire pour vos vinaigrettes. Bref…ne nous attardons pas, c’est encore un autre sujet.

Donc, je disais que vous êtes toutes sensées avoir cette huile dans vos placards. En cas de pépin, ou de produits de beauté en rade…il est donc facile de se rabattre sur elle.

Huile d'olive soin beauté peau Nantes

EN BREF, L’HUILE D’OLIVE,

est bonne contre le cholestérol, l’hypertension, les maladies cardios vasculaires, pour la digestion, améliore le PH de la peau, évite la constipation (oui oui on parle aussi de ça sur mon blog), elle a, paraît-il, une action anti-inflammatoire, elle est un puissant antioxydant (elle ralentit le vieillissement), elle hydrate, donne élasticité à la peau, soigne les cheveux, ongles et cils > l’HUILE D’OLIVE est donc #parfaite #ont’aime.

Et alors, qu’est ce qu’elle peut bien nous apporter, en mode soin de la débrouille, ou en mode changement radical de nos habitudes…

L’HUILE DE L’OLIVE EN SOIN DU VISAGE / DE LA PEAU

Il faut savoir que l’Huile de l’Olive est la plus économique de toutes les huiles. Et oui, quand on achète notre Huile pour la cuisine, c’est sûr que l’on se dit  » Oh lalalala c’est cher », mais si on compare notre bon petit litre de Huile bio à 8€, avec nos 100 ml d’ Huile d’Argan ou autre au même prix…..on se dit « JACKPOT ».

L’huile d’olive riche en vitamines A, D, E et K, adoucit la peau, redonne souplesse et atténue les rides (antioxydant).

> Elle est idéale en Huile pour se démaquiller (je reviendrai la dessus dans un autre billet, étant donné que je suis entrain de tester une nouvelle méthode de soin de la peau….).

Il suffit d’appliquer une noisette dans la main, et de masser du bout des doigts votre visage. Il n’ y a pas mieux que de l’Huile, en général, pour démaquiller, (et oui je vous étonne là), même les maquillages waterproof, et en plus votre peau prendra un bain d’apports magiques, en tout genre. Ensuite, enlevez le surplus avec un coton, et démaquillez comme il faut vos yeux (en gros enlevez l’effet panda autour de vos yeux).

Il est indispensable après ce bain d’huile de nettoyer votre peau à l’eau et au savon doux (si possible savon sans savon).

> En soin pour la peau, elle est indiquée pour les peaux sèches, irritées, soin des lèvres et des mains, peaux sensibles, peaux des bébé (d’où le liniment), peaux matures. Son point faible, elle n’est pas rapidement absorbée…bah oui elle ne peux pas avoir que des bons côtés.

L’idéal est donc de l’appliquer le soir, lorsque vous êtes tranquille, après votre douche. Moi je vous conseille de la mettre que sur les endroits les plus sensibles, mains, buste, jambes, ventre et poitrine.

Pour info, l’huile d’olive est aussi efficace contre les vergetures, si appliquée au quotidien, elle permet d’effacer les cicatrices.

L’HUILE D’olive en soin des cheveux

L’huile d’olive est parfaite pour les cheveux ternes, secs et cuirs chevelus irrités. Elle apporte brillance, hydratation et apaise le cuir chevelu.

Il vous suffit de la poser en masque, pendant 20 min, minimum, avant votre shampoing. En massant très doucement votre cuir chevelu, elle peut contribuer aussi, à diminuer la chute de vos cheveux.

Avec une telle huile sur votre tête, vous serez certainement amenées à faire deux shampooings…c’est normal, et cela n’abîmera pas plus vos cheveux, donc pas de panique.

Quelques produits que vous ne devez pas connaître, mais que j’affectionne tout particulièrement.

Deux savonneries, que je connais bien, car je suis originaire de là-bas, et je peux vous certifier que cela n’a rien à voir avec les savons soit disant de Provence que l’on peut trouver sur tous les stands attrape-touristes.

La savonnerie MARIUS FABRE (cliquez pour découvrir cette savonnerie)

savonnerie marius fabre

J’adore chez eux :

la savonnerie RAMPAL (CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR CETTE SAVONNERIE)

savonnerie rampal

J’adore chez eux :

C’est simple jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas trouvé de savonnettes pour se laver les mains ou autre, mieux que celles ci, car elles ne dessèchent pas la peau (ou pas la mienne).

Le gel douche de chez Rampal, est quant à lui impressionnant, votre peau est parfaitement douce après son utilisation, et bien plus hydratée qu’avec un gel douche lambda. En général, je refais le plein lorsque je descends voir ma famille dans le sud ^^!!

Comme toutes les huiles pensez à acheter, une huile Bio, naturelle, sans ajouts chimiques ou pesticides, conservateurs, obtenue par pression à froid. L’idéal c’est donc d’aller dans votre rayon bio au supermarché ou encore dans un magasin bio, de type Biocoop.

Voilà, vous connaissez les petits secrets des filles du sud !!!! Je vous souhaite une bonne utilisation de l’huile d’olive, et n’ayez crainte d’essayer l’huile d’olive en démaquillant, vous n’aurez pas plus de bouton, voire peut-être moins que d’habitude.

Sources : Secrets de famille, Aroma-zone et Secret de Beauté des Japonaises, Elodie Joy Jaubert.

Et vous, quelle utilisation de l’Huile d’olive faites-vous ?

Un commentaire

  1. L’huile d’Olive est mon huile préférée car comme tu le dis c’est la moins chère. Je l’utilise pour tout … Nourrir mes cheveux au quotidien avec une petite noix, me démaquiller, ou encore faire mon exfoliant de la peau (sujet du dernier billet posté sur mon blog 😊) …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

