Tuto couture : une blouse pour ma choupi

Me voilà entraînée dans la frénésie de la couture… C’est simple, je réfléchis une minute, et je me dis, tiens ça je pourrais le faire, puis ça aussi,…

Personne ne m’avait prévenue, la couture serait-elle addictive ??? What the petit bisounours ??

Je me suis donc lancée dans un petit débardeur, pur coton, pour ma petite Choupi.

Allez explications en image…clac clic clac clac clac on y va…

TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
J’ai sélectionné dans les affaires de ma poulette, un débardeur que j’aimais bien et qui lui va encore assez grand. J’ai positionné sur le tissu (en respectant le droit fil) le débardeur et tracé à l’aide d’un crayon le contour.
TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
J’ai découpé le tissu en gardant des marges pour coudre.
TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
J’ai ensuite préparé des biais pour le col et les emmanchures.

TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES

TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
J’ai re-découpé harmonieusement la forme du débardeur et vérifié la symétrie.
TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
J’ai posé mon biais à l’aide d’épingles sur une emmanchure, en veillant bien à ne pas faire de plis
IMG_2866
J’ai cousu pas à pas, en enlevant les épingles une à une.
TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
Après avoir cousu la première face du biais, on passe à la seconde
TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
Me voilà en train de coudre la deuxième face du biais…palpitant …
TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
J’ai fait pareil pour le col et la deuxième emmanchure
TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
Le biais a donc été posé sur la première face de tissu, reste à faire la même sur le dos.
TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
Après avoir fait mon petit point zig zag tout autour des pièces de tissu (je l’ai fait au tout de début ça en fait…)
TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
J’ai pré-formé mon ourlet au bas du débardeur à l’aide de mon fer à repasser.
TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES
Et enfin, j’ai assemblé les deux pièces de tissus, face et dos, pour finir le débardeur.
IMG_2888
ah oui, j’oubliais, j’ai aussi posé une pression pour pouvoir passer la tête (tissu non extensible)…ahah. Vu que j’avais oublié, j’ai du rajouter un petit morceau de tissu. Mais soyez plus maligne que moi, prévoyez tout ça dès le tracé de votre débardeur sur le tissu, en somme dès la première étape.

TA DAAAAAAAAMMMMM >>> le résultat #socute

TUTO COUTURE BLOUSE DÉBARDEUR ENFANT NANTES

Si vous vous posez des questions sur les techniques de couture, il y a un blog que j’aime bien, L’étoile de coton, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, il m’a rendu de grands services.

C’est l’occasion de vous lancer, peu de tissu utilisé, techniques plutôt simples (sauf le biais…mais bon ce n’est pas difficile non plus), à offrir à votre nièce, neveu, enfant de copine….bref, lancez-vous…

Que pensez-vous de ce petit débardeur ? N’hésitez pas à partager vos envies couture…

4 commentaires

Laisser un commentaire

